L'empire où le soleil ne se couche jamais

L'empire où le soleil ne se couche jamais

Ce proverbe sert à désigner un pays dont les territoires sont répartis sur l’ensemble du globe de telle sorte qu’à n’importe quel moment de la journée au moins un des territoires n’est pas dans la nuit. L’aspect symbolique est très fort puisqu’il implique que le peuple et la culture de ce pays s’étend partout dans le monde.
La phrase posséda plusieurs propriétaires. Le concept initial se retrouve dans l’ancien testament, dans le conte de Sinouhé (20 siècles av JC) qui annonce que le roi égyptien « règne sur tout ce que le soleil étreint » ou encore dans des textes mésopotamiens. Puis, aux XVIème et XVIIème siècles elle servit à designer l’empire espagnol : «el imperio en el que nunca se pone el sol » selon un commentaire qu’aurait fait le prêtre Fray Francisco de Ulgade à l’empereur Charles V. Mais plus récemment, aux XIXèmes et XXèmes siècles, cette expression se référait à l’empire britannique : « The empire on which the sun never sets ».  C’est sous cette forme que cette expression est encore connue de nos jours.
A l’heure actuelle, les territoires espagnols se limitent uniquement aux Canaries pour la partie la plus occidentale et aux iles de Majorque et Minorque pour les points les plus orientaux. En revanche, nous verrons que l’empire britannique, bien qu’ayant perdu la majeure partie de ses colonies peut encore se targuer de pouvoir employer cet adage. Mais surtout et de manière surprenante, nous constaterons que cet attribut est en fait bien mieux adapté aux territoires possédés par la France à travers le monde.

L'empire britannique


Concernant les territoires britanniques, restes des différentes périodes de colonisation, ils sont au nombre de quatorze, principalement dans l’océan atlantique. Les territoires les plus « utiles » afin de réussir à ne pas avoir de couchers de soleil sont les îles Pitcairn (qui abritent les descendants des marins de la Bounty. Dont la population actuelle se compose d’une soixantaine de personnes) et le territoire britannique de l’Océan indien (qui compte environ 4000 habitants principalement des militaires, qui occupent un des atolls les plus méridional de l’archipel). Il en est de même pour Akrotiri qui n’est qu’une base militaire située au sud de l’île de Chypre. Le territoire antarctique britannique n’est pas comptabilisé puisqu’il ne possède pas de population permanente, uniquement des scientifiques. Enfin, les différents états membre du Commonwealth (Canada, Australie…) ne sont pas non plus comptabilisés car bien qu’étant sous le contrôle de la Reine d’Angleterre, ils disposent de leur propre autonomie. Enfin, il n’est pas nécessaire de préciser que les différentes ambassades réparties dans le monde (et qui sont techniquement des territoires britanniques) ne sont pas non plus incluses dans cette analyses.
En revanche, les îles malouines sont quant à elles bien comptabilisées même si leur appartenance au royaume britannique est toujours sujet à controverse.
 
Merci Wikipedia

Méthode de calcul :

Pour obtenir les résultats il suffit de :
1- Récupérer les coordonnées GPS de la capitale de chaque territoire (avec la table world.cities du package R "maps")
2- Calculer les heures de lever et de coucher de soleil (en fonction de l'heure de Paris) pour chacune de ces coordonnées grâce à la fonction sunrise.set du package R "StreamMetabolism"

En calculant les heures de lever et de coucher de soleil sur ces territoires il est possible de constater qu’effectivement, le soleil ne se couche réellement jamais sur les territoires britanniques puisque l’île de Pitcairn permet d’avoir toujours au moins un territoire dans lequel le jour est levé.
Cliquez pour agrandir
Le graphique ci-dessus est un calcul des heures de lever et de coucher de soleil en ce mois de septembre. On y constate qu’à partir de 1h du matin (heure française), le nombre de territoires encore illuminés décroît fortement lorsque la nuit finit par tomber sur les Antilles. Le jour est encore présent sur le Pacifique mais il ne subsiste alors plus que l’îlot de Pitcairn qui puisse assurer que le flambeau du royaume anglais ne s’éteigne pas.
Nous avons vu qu’en ces jours, la superposition des heures d’ensoleillement s’effectue sans interruption. Cependant, il est certain qu’il existe un impact des saisons sur les durées locales d'ensoleillement. En effet, les jours raccourcissent ou se rallongent en fonction des saisons et des hémisphères. Plus court en hiver qu’en été dans l’hémisphère nord et inversement dans l’hémisphère sud. Malgré tout, bien que les durées des jours puissent varier de plusieurs heures, leur impact final reste limité. En regardant le nombre de territoires pour lesquels les jours sont levés (aux dates des solstices et d’équinoxes), on constate quelques décalages mais il subsiste toujours au moins un territoire éclairé (dans notre cas, il s’agit toujours de Pitcairn évidemment)
Cliquez pour agrandir

Il est donc intéressant de noter que la souveraineté globale de l’empire de sa majesté ne doit son salut, une heure toutes les nuits, qu’à une soixantaine de descendants de mutins, vivant sur une île plus petite que les quatre premiers arrondissements de Paris réunis, perdue au milieu de l’immensité du Pacifique.

Les territoires français


On peut appliquer le même principe avec les territoires français d’outre-mer. Et de la même manière, on ne comptabilisera pas les terres australes et antarctiques françaises, appelées TAAF et qui regroupent les îles Crozet, Kerguelen, Saint-Paul et Nouvelle-Amsterdam et la terre Adélie) ni l’île de Clipperton qui ne sont composées elles-aussi que de bases scientifiques.

Re-merci Wikipedia

On constate dès la première observation que la répartition est plus uniforme dans les différents océans et qu’il sera donc certainement plus aisé d’avoir plusieurs territoires sur lesquels il fait jour au même moment.
Cliquez pour agrandir


Quand le soleil se lève sur la France, il est déjà levé à Mayotte et la Réunion (qui sont légèrement plus à l’est) et il se couche à peu près aux mêmes moments en Polynésie française et quelques heures plus tard à Wallis et Futuna et en Nouvelle Calédonie (vers 9h du matin). Suivent ensuite les territoires des Antilles et la Guyane où le soleil se lève vers 12h heure française. A n’importe quel moment de l’année au moins trois territoires sont ensoleillés. 
On est large


Autres pays

Les États-Unis


Pour les Etats-Unis, la situation est plus simple. En comptabilisant les territoires dits « non incorporés et organisés » (ce qui signifie qu’ils ne disposent pas de sénateurs ni de députés mais qu’ils dépendent néanmoins de la constitution américaine). Ils sont au nombre de quatre (L’île de Guam, les îles Mariannes du nord, Porto Rico et les îles vierges américaines). On constate rapidement qu’il y a un « trou » (et ce quel que soit la période de l’année) dû à l’absence de territoires américains dans l’Atlantique-est et en Europe. (Il est à noter que la situation reste identique en ajoutant en plus les territoires non incorporés et non organisés).

Ca ne passe pas

Les pays-Bas et le Portugal

Pas besoin de trop s'embêter avec ceux-là, les territoires hollandais sont uniquement concentrés dans les Caraïbes, les territoires portugais ont disparus avec la rétrocession de Macao en 1999.