Carte des toilettes publiques de Paris


Et si on veut aller aux petits coins?


La vie est bien faite, la mairie de Paris propose en open data la localisation de toutes les sanisettes et toilettes de la capitale. On peut donc calculer la densité de sanitaires par km². On peut inclure dans le calcul les deux bois (de Vincennes et de Boulogne) puisque nous disposons de l’intégralité du positionnement des différents d'espaces d'aisance. Ici, les 644 points disponibles sont représentés. On supposera dans la suite de cet article que la base de données de la ville de Paris est exhaustive. Je n'ai pas les moyens, ni l'envie (hihihi) d'aller les vérifier une par une. Certains sanitaires de la ville semblent aussi être gérés sous forme de concession et peuvent ne pas apparaitre dans ces résultats. Chaque petit point foncé sur la carte représente une sanisette ou des toilettes.


La carte ci-dessus montre que le IVème arrondissement compte 18 sanitaires par km² suivi par le Xème et le XVIIIème. Les arrondissements les plus mal lotis disposent de moins de 5 sanitaires par km².

De manière plus précise, il est possible (et laborieux), de créer une grille virtuelle (ici il s'agit d'une grille 200 par 200) et à chaque point de cette grille on va évaluer le temps de marche a pied nécessaire pour atteindre les toilettes les plus proches. Pour cela on utilisera une API permettant de calculer les temps de trajet (comme ce que propose Google et plein d'autres sites). La limite de ces API est souvent le nombre de requête que l'on peut effectuer gratuitement ainsi que le temps de calcul. Pour estimer environ 20 000 distances il a fallut plusieurs heures.
Une fois cela fait, on peut alors colorier le résultat. Pour que les différentes zones soit plus facilement visibles, il a été décidé de classer chacun de ces points en cinq catégories en fonction du temps de marche : 

- Moins de 2 minutes de marche à pied aux toilettes les plus proches,
- Entre 2 et 5 minutes, 
- Entre 5 et 10 minutes,
- Entre 10 et 15 minutes et enfin 
- Plus de 15 minutes de marche à pied.
 

 
Évidemment les zones les plus délaissées sont les bois de Vincennes et de Boulogne où il faudra savoir anticiper vos besoins (sinon vous allez vous cacher derrière un arbre, il y en a plein). Il existe malgré tout des zones dans Paris intramuros où il faudra marcher quand même une dizaine de minutes avant de trouver le Graal de faïence.

Répartition par arrondissement

Le graphique ci-dessous représente la probabilité d'être dans chacune des catégories de temps pour chaque arrondissement. Ainsi, dans le XIIème arrondissement, vous aurez à marcher plus de 10 minutes dans la moitié des cas (principalement à cause du bois de Vincennes). On observe a peu près le même résultat pour le XVIème. Finalement, un arrondissement plus compliqué que prévu est le Ier arrondissement, que l'on pourrait supposer bien desservit de par sa position centrale dans la ville mais il y sera peu probable d'y trouver des toilettes sans marche au moins 5 minutes (2/3 des cas).

Conclusion

 

Cette analyse semble montrer une grande disparité dans la répartition des toilettes publiques de la capitale qui ne semble pas forcement liée à leur position respective (les arrondissement centraux ne sont pas nécessairement les mieux lotis).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire