Quelle quantité d'orang-outan dans votre nutella?



Problématique

Vous avez déjà probablement entendu cette assertion : "Le Nutella ça tue les orangs-outans" (et oui, le pluriel de orang-outan c'est orangs-outans). Ce résultat provient de l'équation suivante : Le Nutella contient de l'huile de palme, qui est produite principalement en Indonésie et en Malaisie et cette forte demande en huile de palme conduit depuis plusieurs décennies à une déforestation massive et donc à la destruction de l'habitat de l'orang-outan ce qui engendre une diminution importante de sa population.

La question consiste donc à estimer l'impact de la consommation de Nutella sur la disparition de ces animaux. Le plus compliqué dans cette analyse n'est pas la partie mathématiques mais une fois de plus de récupérer les données. Certaines informations comme la déforestation ne sont que des estimations (parfois avec des gradeurs très variables), d'autres informations ne sont pas disponibles ou alors parfois il faudra inférer certaines valeurs. J'essaye d'avoir le résultat le plus fiable possible mais il faut se rendre à l’évidence que la mesure de toutes ces valeurs est très incertaine et qu'elles auront tendance à se cumuler au fil des calculs.

Comme la demande en huile de palme augmente avec le temps, j'essayerais, dans la plupart des cas d'obtenir les données les plus récentes.

(Veuillez aussi prendre garde à la notation un peu inhabituelle : kha = kilo-hectare = 1000 hectares et kT = kilotonne = 1000 tonnes)

1- La déforestation

En Malaisie, la déforestation pour la production d'huile de palme entre 2005 et 2010 était d'environ 70 kha par an [1]. D'autres chiffres entre 1990 et 2005 indiquent un déforestation de 66 kha par an, pour L’Indonésie c'est environ 112 kha/an de foret qui disparaissent pour la production d'huile de palme. (Il faut noter que le déboisement pour l'huile de palme ne représente que 6% du déboisement total en Indonésie) [2] . Il n'est jamais très clair si ces surfaces sont uniquement sur l'île de Bornéo où si elle se répartissent aussi sur les autres territoires.


Évolution de la déforestation à Bornéo [8]

2- La disparition des orangs-outans

Entre 1999 et 2015 il y a eu une diminution de 150 000 orangs-outans [4] dont la moitié est due à la déforestation (le reste est lié à la chasse, à la pollution...). Cela implique qu'en moyenne sur cette période, 5000 orangs-outans disparaissent par an à cause de la déforestation (toutes cultures confondues) [5]

3- La production d'huile de Palme 

85% de la production mondiale d'huile de palme provient d'Indonésie et de Malaisie. (je fais alors la supposition que 85% de l'huile de palme contenue dans le Nutella provient elle aussi d'Indonésie ou de Malaise, ce qui est invérifiable puisque Ferrero ne communique pas sur ces sources d'approvisionnement)
En 2015 l'Indonésie a produit 33 millions de tonnes d'huile de palme sur une surface totale de 8550 kha (ce qui correspond bien à la production de 4T/ha fréquemment observée) [3]. La Malaisie à quant a elle produit 20.1 MT d'huile de palme sur une surface de 4760 kha.



4- La consommation de Nutella

On finit par le plus facile. La France consomme chaque année 84 kT de Nutella (la France consomme 26% de la production annuelle mondiale de Nutella). Le Nutella contient 20% d'huile de palme (miam miam) donc nous pouvons conclure qu'en France 21 kT d'huile de palme sont consommées en France annuellement via le Nutella.

Les calculs

Chaque année, L’Indonésie déforeste (environ) 112kha et la Malaisie 70kha pour l'huile de palme, ce qui représente 6% de la déforestation totale. Cela implique que 6% de la diminution du nombre d'orang-outan est imputable à cette déforestation pour l'exploitation de l'huile de palme. L'huile de palme est donc responsable de la "disparition" de 300 orangs-outans (6% des 5000 orangs-outans qui disparaissent chaque année).
La surface totale d'huile de palme cultivée en Indonésie est de 8550 kha et 4760 kha pour la Malaisie. La surface déforestée pour l'huile de palme représente donc 1.3% de la surface totale cultivée d'huile de palme.

La France consommant 84 kT de Nutella (et le Nutella contenant 20% d'huile de palme) alors la France consomme 21 kT d'huile de palme par an. (On en profitera pour constater que la production mondiale d'huile de palme est de 54 390 kT et que Nutella utilise donc 0.04% de la production mondiale d'huile de palme)

Donc, pour 21kT d'huile de palme produite (et utilisée dans le Nutella français) 85% provient d'Indonésie et de Malaisie (donc 17.85kT) et 1.3% de cette quantité (232T) est issue de la déforestation. 
Nous avons vu que la déforestation de 182kha de forêt produit 728kT d'huile et "tue" 300 orangs-outans. Donc les 232T d'huile de palme issues de la déforestation et utilisée en France pour le Nutella ont impliquées la disparition de 0.1 orang-outan par an.

Biais de la méthode

Les points les plus compliqués à estimer sont vraiment la quantité de surface déboisée, la part des plantations d'huile de palme dans ce déboisement. Ces données sont variables, disponibles à des échelles de temps différentes et sont souvent des estimations réalisées par des méthodes hétérogènes. Selon les sources, le déboisement estimé pour l'huile de palme en Indonésie va de 40kha à 500kha/an. Il est aussi difficile d'estimer quelle part de conversion en plantation de palmier a huile directement depuis des forêts primaires.

Concernant la diminution du nombre d'orang-outan, les résultats semblent moins hétéroclites, la fourchette semble osciller entre 4000 et 8000 par an. Il reste cependant difficile d'estimer la part liée à la déforestation (un taux de 50% semble admis)

Selon ces différents paramètres on peut arriver à des résultats bien différents (4 orangs-outans au lieu de 0.1)

Ainsi pour répondre à la question initiale (et en considérant qu'un orang-outan pèse en moyenne 60kg) alors les 84kT de Nutella consommées en France sont responsables de la disparitions de 6kg à 240kg d'orang-outan (selon la valeur retenue). Ce qui implique que le pot de 1kg de Nutella contient entre 0.071 et 2.8 milligrammes d'orang-outan.

Les éléments pour lesquels les valeurs sont quasiment certaines sont la quantité de Nutella consommé en France, le taux d'huile de palme dans le Nutella et le rendement à l'hectare de l'huile de palme et les surfaces d'huile de palme par pays. Je me suis juste autorisé un raccourci en supposant que les rendements annuels étaient identiques peu importe l'age du palmier ce qui n'est évidemment pas le cas, il faut plusieurs années avant que le rendement d'un palmier a huile ne soit optimal, ainsi, les terrain déboisés ne sont pas immédiatement impactant sur la quantité totale d'huile produite.

Conclusion

Les orangs-outans et le Nutella ne sont qu'une infime partie du problème de la déforestation sur l'île de Bornéo. La société s'est d'ailleurs engagé à n'utiliser qu'une production certifiée durable (ce qui n'empêche apparemment pas la déforestation[7])  La majeure partie de la déforestation est plutôt liés à l'exploitation des arbres et à d'autres produits agricoles (dont le soja par exemple) de plus, 80% de l'huile de palme importé en France n'est pas destinée à une quelconque consommation mais aux biocarburants. On ne va pas s'en sortir, pour utiliser moins de pétrole il faut déforester en Indonésie. L'orang-outan n'est que le symbole de cette déforestation mais de multiples d’essences d’arbres, de mammifères, d'oiseaux et d'insectes en sont aussi victimes.
Dans les points positifs, il faut noter que l'Indonésie et la Malaisie commence à mettre en place des programmes pour limiter cette expansion et pour développer une agriculture plus raisonnée.


[1] https://www.theguardian.com/environment/2011/feb/02/malaysian-palm-oil-forests
[2] https://www.geo.fr/environnement/environnement-l-huile-de-palme-est-elle-mauvaise-pour-la-planete-156405
[3] http://unctad.org/fr/PublicationsLibrary/INFOCOMM_cp08_PalmOil_fr.pdf
[4] https://www.sciencesetavenir.fr/animaux/primates/plus-de-100-000-orangs-outans-de-borneo-ont-disparu-en-16-ans_121299
[5] https://www.lexpress.fr/insolite/animaux/deforestation-chasse-illegale-a-borneo-le-massacre-des-orangs-outans_1985497.html
[6] https://www.liberation.fr/france/2018/06/08/biocarburant-total-jette-de-l-huile-de-palme-sur-le-feu_1657762
https://www.geo.fr/voyage/deforestation-en-indonesie-161035
[7]http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1308464-huile-de-palme-durable-un-outil-de-greenwashing-pour-berner-le-consommateur.html
[8]http://d-croissance.over-blog.com/article-just-pics-xii-indonesie-et-deforestation-92175155.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire