Tous chez Ikea

A quelle distance êtes-vous du stock d'armoire Billy le plus proche?


Cet article est intégralement non-sponsorisé par Ikea (mais si ils veulent m'envoyer un chèque c'est avec plaisir)

Cartographie de la distance de chaque commune à l'Ikea le plus proche

L'idée est de calculer pour chaque commune la distance (ou le temps de trajet) à l'Ikea le plus proche. L'objectif est de montrer les différences dans la répartition sur le territoire français (et donc les déserts ikeesques). 
A la question "pourquoi faire cette étude sur les Ikea et pas sur quelque chose de plus intelligent?" je répondrais en deux points :
1- Parce qu'Ikea fournit généreusement les coordonnées GPS de ces magasins (pour que vous puissiez les mettre dans votre GPS préféré - malin). Il serait plus intelligent de faire la même étude sur les hôpitaux ou les casernes de pompiers par exemple, mais il faut affronter les limites de l'open data.
2- Parce qu'il n'y a qu'une trentaine d'Ikea en France (et vous comprendrez par la suite que le nombre de distances à calculer peut-être très coûteux - en temps et en argent)

Premier essai : Les distances à vol d'oiseau

En se basant uniquement sur les coordonnées GPS des magasins et les coordonnées GPS du centre de chaque commune en France (données disponibles un peu partout) il est possible de calculer une matrice de distance à vol d'oiseau entre les 33 Ikea français et les 36 000 communes. Cela revient à calculer 1.2 millions de valeurs. On peut ensuite réaliser une carte où la surface de chaque commune est associée à une couleur qui est proportionnelle à la distance à vol d'oiseau de l'Ikea le plus proche.



Que nos amis corses ne m'en veulent pas (pitié ne tirez pas). L'Ile de beauté ne possédant pas d'Ikea, j'ai préféré ne pas la prendre en compte afin de ne pas biaiser les valeurs présentées sur la carte.
Les distances étant calculées à vol d'oiseau, les couleurs se répartissent donc en cercles concentriques autour de chacun des magasins puisque les infrastructures routières ne sont pas prises en compte. Cette carte est donc principalement utile pour les gens se déplaçant en hélicoptère ou en jet-pack (même si je ne vois pas trop comment une personne en jet-pack pourrait transporter une commode NORDLI avec ses douze tiroirs, enfin bon, c'est pas mon problème)  

La ligne de partage des eaux (ou des Ikea)

Une ligne de partage des eaux est une limite géographique qui divise un territoire en un ou plusieurs bassins versants. Toutes les pluies et les rivières présentent dans un de ces bassin finira invariablement dans le même fleuve ou le même océan. On peut adapter ce type de découpage pour regarder les zones couvertes par chacun des Ikea. Chaque commune est ainsi associée a son Ikea le plus proche. On peut donc visualiser le "territoire" couvert par chacun des magasins. Dans le cas des distances à vol d'oiseau cette construction est purement géométrique et revient à réaliser les diagrammes de Voronoi. Pour rappel, le diagramme de Voronoi est construit de telle sorte que chaque zone ne contienne qu'un seul Ikea et regroupe l'ensemble des communes les plus proches de cet Ikea. On obtient alors des séparations en lignes droites qui sont les bissectrices de chaque combinaisons de segments de magasins contigus.
[NDLA : Si vous êtes daltonien vous pouvez passer directement au paragraphe suivant. L’intérêt informatif de cette figure est de toute façon limité mais les diagrammes de Voronoi c'est quand même vraiment trop classe]

Diagramme de Voronoi / Bassin versant

Deuxième essai : Les temps de trajet (et distance) en voiture

Dans cette seconde phase, on chercher à calculer le temps de trajet et non plus la distance à vol d'oiseau entre les différents points d’intérêt. Ce type de résultat est effectivement plus intéressant mais pour pouvoir réaliser ces calculs, la géométrie ne suffit plus, il faut passer par des sites de guidage capables de définir des trajets (on pensera à google map, viamichelin...) Ces sites proposent souvent une API qui permet d'effectuer des requêtes sans passer par le navigateur. C'est évidemment très pratique mais l'inconvénient et que le nombre de requête est souvent limité (au moins dans la version gratuite). Cela peut se comprendre puisque d'autres sites utilisent ces requêtes afin d'étoffer leur offre, il est donc normal, en cas d'utilisation commercial de payer pour ce service. Dans le cas de google map, le tarif est d'environ 4$ pour 1000 requêtes. Sachant que l'on souhaiterait (dans l'idéal) calculer 1 million de valeurs, on arrive environ à 4000$.... (Chez Bing la limite semble être de 500 000 requêtes par an mais j'ai rencontré des soucis à l’inscription #RaconteTaVie) 
La solution permettant de ne pas avoir à calculer l’intégralité des 1.2 millions de distance consiste à ne calculer que le temps de trajet et la distance par la route à l'Ikea le plus proche a vol d’oiseau de chaque communes. Cela revient donc a calculer 36000 distances, c'est déjà mieux. Avec l'API route.api.here.com j'ai pu, (après correction des temps de trajets qui étaient sous-estimés) obtenir la carte suivante :


Temps de trajet à l'Ikea le plus proche
On peut réaliser la même chose avec le nombre de kilomètres (non plus à vol d'oiseau mais par la route). Là ça devient intéressant.

Distance par la route à l'Ikea le plus proche

Qualité de la couverture

La distance et le temps de trajet à l'Ikea le plus proche ont été calculées pour chaque commune. Comme nous connaissons aussi la population de chacune de ces communes  il est alors possible de déterminer trois choses :
1- Quel pourcentage de la population française habite à moins de X km ou de X minutes d'un Ikea?
2- Quel Ikea possède le plus de clients potentiels? (en supposant que les gens vont à l'Ikea le plus proche de chez eux) Ce qui équivaut à calculer la taille de chaque "bassin versant" (non pas en surface mais en population)
3- Quel endroit serait optimal pour installer un nouvel Ikea?

Pour la première question :

La courbe bleue décrit les temps de trajet (il faut regarder l'ordonnée à gauche du graphique). On constate que 20% des français habitent à moins de 15 minutes d'un magasin et que 75% des français habitent à moins d'une heure. L'objectif des dirigeants d'Ikea est d'avoir 80% de la population française à moins d'une heure d'un de leur magasin[1] d'ici 2020. Ils n'en sont apparemment pas loin.
La courbe orange représente les distances par la route. On constate que la moitié des français habite à moins de 50 km d'un magasin (il faut regarder l'ordonnée à droite du graphique)

Pour la seconde question : 

Comme l'a dit Confucius, une image vaut mille mots. On constate évidemment que les surfaces occupées par les Ikea parisiens sont très faibles mais ont d'importants bassins de population. A l'opposé les Ikea de Clermont-Ferrand et de Dijon couvrent des zones très étendues sans forcément concerner un nombre important de clients. Les résultats les plus surprenant sont pour le sud-est, où l'on trouve deux Ikea à Marseille, un à Toulon et un à Avignon qui donnent l'impression de se marcher un peu sur les pieds (enfin c'est mon avis).

 Pour la troisième question : 

En regardant les cartes, on constate rapidement une zone délaissée par nos amis scandinaves autour de Limoges. Il pourrait donc être intéressant de voir l'impact qu'aurait l'installation d'un Ikea à Limoges (sur les temps de trajets et sur les tailles de bassin de population). Pour réaliser ce calcul il suffit de rajouter un Ikea "virtuel" situé à Limoges et d'effectuer à nouveau les calculs sur les temps de trajets et les distances.

Carte des temps de trajets mise à jour

C'est quand même mieux non?

Qualité de la couverture mise à jour

Les lignes pointillées représentent la nouvelle distribution en supposant que l'Ikea de Limoges existe. J'avoue être un peu déçu, j’espérais voir une plus grosse différence. On arrive à réduire les temps de trajet mais on est toujours pas à 80% de la population française à moins d'une heure de route d'un Ikea.
C'est mieux, mais il reste du boulot

Taille des bassins mise à jour

 De manière évidente, l'ouverture d'un Ikea à Limoges aurait un impact direct sur les Ikea alentours. Clermont-Ferrand serait le plus impacté, passant d'un bassin de 2.06 millions d'habitants à 1.36 millions soit une diminution d'un tiers. Bordeaux et Tours perdraient environ 20% de leur population. Toulouse est aussi légèrement impactée avec une perte théorique de 3% (je ne l'ai donc pas représenté sur ce graphique)

Je ne suis pas certain que Limoges soit un bon emplacement pour installer un nouvel Ikea. Il aurait tendance à beaucoup pénaliser les magasins alentours. Malgré tout, cette zone reste très loin des magasins limitrophes. En tout cas, si j'habitais à Limoges (Dieu m'en préserve) j'attendrais quand même un peu avant de faire la route pour aller acheter ma nouvelle armoire suédoise, avec un peu de chance, ça ne devrait pas tarder. Il est à noter que la prochaine ouverture de magasin se fera en 2019 à Nice (raté pour Limoges). Cela devrait encore augmenter la fragmentation des bassins dans le sud-est (non, je ne parle pas des fractures des bassins des personnes âgées vivant sur la cote d'Azur).

Que faire si vous n'aimez pas Ikea?

Si vous adorez les Ikea, c'est simple, il suffit de déménager directement à l’intérieur du magasin, vous dormez dans un AKSVOL et mangez à la cantine. En revanche si vous haïssez les Ikea et tout ce qui est suédois en général (les krisprolls, Björn Borg..) alors je vous conseille évidemment de déménager en Corse ou de vous installer dans la commune de Py dans les Pyrénées Orientales qui est la commune française la plus éloignée d'un Ikea.
- Maman, quand est-ce qu'on arrive?
Tais-toi Ingmar!

[1]http://www.lefigaro.fr/societes/2010/09/29/04015-20100929ARTFIG00399-ikea-va-ouvrir-12magasins-en-france-d-ici-a-2020.php

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