Tous chez Ikea

A quelle distance êtes-vous du stock d'armoire Billy le plus proche?


Cet article est intégralement non-sponsorisé par Ikea (mais si ils veulent m'envoyer un chèque c'est avec plaisir)

Cartographie de la distance de chaque commune à l'Ikea le plus proche

L'idée est de calculer pour chaque commune la distance (ou le temps de trajet) à l'Ikea le plus proche. L'objectif est de montrer les différences dans la répartition sur le territoire français (et donc les déserts ikeesques). 
A la question "pourquoi faire cette étude sur les Ikea et pas sur quelque chose de plus intelligent?" je répondrais en deux points :
1- Parce qu'Ikea fournit généreusement les coordonnées GPS de ces magasins (pour que vous puissiez les mettre dans votre GPS préféré - malin). Il serait plus intelligent de faire la même étude sur les hôpitaux ou les casernes de pompiers par exemple, mais il faut affronter les limites de l'open data.
2- Parce qu'il n'y a qu'une trentaine d'Ikea en France (et vous comprendrez par la suite que le nombre de distances à calculer peut-être très coûteux - en temps et en argent)

Premier essai : Les distances à vol d'oiseau

En se basant uniquement sur les coordonnées GPS des magasins et les coordonnées GPS du centre de chaque commune en France (données disponibles un peu partout) il est possible de calculer une matrice de distance à vol d'oiseau entre les 33 Ikea français et les 36 000 communes. Cela revient à calculer 1.2 millions de valeurs. On peut ensuite réaliser une carte où la surface de chaque commune est associée à une couleur qui est proportionnelle à la distance à vol d'oiseau de l'Ikea le plus proche.



Que nos amis corses ne m'en veulent pas (pitié ne tirez pas). L'Ile de beauté ne possédant pas d'Ikea, j'ai préféré ne pas la prendre en compte afin de ne pas biaiser les valeurs présentées sur la carte.
Les distances étant calculées à vol d'oiseau, les couleurs se répartissent donc en cercles concentriques autour de chacun des magasins puisque les infrastructures routières ne sont pas prises en compte. Cette carte est donc principalement utile pour les gens se déplaçant en hélicoptère ou en jet-pack (même si je ne vois pas trop comment une personne en jet-pack pourrait transporter une commode NORDLI avec ses douze tiroirs, enfin bon, c'est pas mon problème)  

La ligne de partage des eaux (ou des Ikea)

Une ligne de partage des eaux est une limite géographique qui divise un territoire en un ou plusieurs bassins versants. Toutes les pluies et les rivières présentent dans un de ces bassin finira invariablement dans le même fleuve ou le même océan. On peut adapter ce type de découpage pour regarder les zones couvertes par chacun des Ikea. Chaque commune est ainsi associée a son Ikea le plus proche. On peut donc visualiser le "territoire" couvert par chacun des magasins. Dans le cas des distances à vol d'oiseau cette construction est purement géométrique et revient à réaliser les diagrammes de Voronoi. Pour rappel, le diagramme de Voronoi est construit de telle sorte que chaque zone ne contienne qu'un seul Ikea et regroupe l'ensemble des communes les plus proches de cet Ikea. On obtient alors des séparations en lignes droites qui sont les bissectrices de chaque combinaisons de segments de magasins contigus.
[NDLA : Si vous êtes daltonien vous pouvez passer directement au paragraphe suivant. L’intérêt informatif de cette figure est de toute façon limité mais les diagrammes de Voronoi c'est quand même vraiment trop classe]

Diagramme de Voronoi / Bassin versant

Deuxième essai : Les temps de trajet (et distance) en voiture

Dans cette seconde phase, on chercher à calculer le temps de trajet et non plus la distance à vol d'oiseau entre les différents points d’intérêt. Ce type de résultat est effectivement plus intéressant mais pour pouvoir réaliser ces calculs, la géométrie ne suffit plus, il faut passer par des sites de guidage capables de définir des trajets (on pensera à google map, viamichelin...) Ces sites proposent souvent une API qui permet d'effectuer des requêtes sans passer par le navigateur. C'est évidemment très pratique mais l'inconvénient et que le nombre de requête est souvent limité (au moins dans la version gratuite). Cela peut se comprendre puisque d'autres sites utilisent ces requêtes afin d'étoffer leur offre, il est donc normal, en cas d'utilisation commercial de payer pour ce service. Dans le cas de google map, le tarif est d'environ 4$ pour 1000 requêtes. Sachant que l'on souhaiterait (dans l'idéal) calculer 1 million de valeurs, on arrive environ à 4000$.... (Chez Bing la limite semble être de 500 000 requêtes par an mais j'ai rencontré des soucis à l’inscription #RaconteTaVie) 
La solution permettant de ne pas avoir à calculer l’intégralité des 1.2 millions de distance consiste à ne calculer que le temps de trajet et la distance par la route à l'Ikea le plus proche a vol d’oiseau de chaque communes. Cela revient donc a calculer 36000 distances, c'est déjà mieux. Avec l'API route.api.here.com j'ai pu, (après correction des temps de trajets qui étaient sous-estimés) obtenir la carte suivante :


Temps de trajet à l'Ikea le plus proche
On peut réaliser la même chose avec le nombre de kilomètres (non plus à vol d'oiseau mais par la route). Là ça devient intéressant.

Distance par la route à l'Ikea le plus proche

Qualité de la couverture

La distance et le temps de trajet à l'Ikea le plus proche ont été calculées pour chaque commune. Comme nous connaissons aussi la population de chacune de ces communes  il est alors possible de déterminer trois choses :
1- Quel pourcentage de la population française habite à moins de X km ou de X minutes d'un Ikea?
2- Quel Ikea possède le plus de clients potentiels? (en supposant que les gens vont à l'Ikea le plus proche de chez eux) Ce qui équivaut à calculer la taille de chaque "bassin versant" (non pas en surface mais en population)
3- Quel endroit serait optimal pour installer un nouvel Ikea?

Pour la première question :

La courbe bleue décrit les temps de trajet (il faut regarder l'ordonnée à gauche du graphique). On constate que 20% des français habitent à moins de 15 minutes d'un magasin et que 75% des français habitent à moins d'une heure. L'objectif des dirigeants d'Ikea est d'avoir 80% de la population française à moins d'une heure d'un de leur magasin[1] d'ici 2020. Ils n'en sont apparemment pas loin.
La courbe orange représente les distances par la route. On constate que la moitié des français habite à moins de 50 km d'un magasin (il faut regarder l'ordonnée à droite du graphique)

Pour la seconde question : 

Comme l'a dit Confucius, une image vaut mille mots. On constate évidemment que les surfaces occupées par les Ikea parisiens sont très faibles mais ont d'importants bassins de population. A l'opposé les Ikea de Clermont-Ferrand et de Dijon couvrent des zones très étendues sans forcément concerner un nombre important de clients. Les résultats les plus surprenant sont pour le sud-est, où l'on trouve deux Ikea à Marseille, un à Toulon et un à Avignon qui donnent l'impression de se marcher un peu sur les pieds (enfin c'est mon avis).

 Pour la troisième question : 

En regardant les cartes, on constate rapidement une zone délaissée par nos amis scandinaves autour de Limoges. Il pourrait donc être intéressant de voir l'impact qu'aurait l'installation d'un Ikea à Limoges (sur les temps de trajets et sur les tailles de bassin de population). Pour réaliser ce calcul il suffit de rajouter un Ikea "virtuel" situé à Limoges et d'effectuer à nouveau les calculs sur les temps de trajets et les distances.

Carte des temps de trajets mise à jour

C'est quand même mieux non?

Qualité de la couverture mise à jour

Les lignes pointillées représentent la nouvelle distribution en supposant que l'Ikea de Limoges existe. J'avoue être un peu déçu, j’espérais voir une plus grosse différence. On arrive à réduire les temps de trajet mais on est toujours pas à 80% de la population française à moins d'une heure de route d'un Ikea.
C'est mieux, mais il reste du boulot

Taille des bassins mise à jour

 De manière évidente, l'ouverture d'un Ikea à Limoges aurait un impact direct sur les Ikea alentours. Clermont-Ferrand serait le plus impacté, passant d'un bassin de 2.06 millions d'habitants à 1.36 millions soit une diminution d'un tiers. Bordeaux et Tours perdraient environ 20% de leur population. Toulouse est aussi légèrement impactée avec une perte théorique de 3% (je ne l'ai donc pas représenté sur ce graphique)

Je ne suis pas certain que Limoges soit un bon emplacement pour installer un nouvel Ikea. Il aurait tendance à beaucoup pénaliser les magasins alentours. Malgré tout, cette zone reste très loin des magasins limitrophes. En tout cas, si j'habitais à Limoges (Dieu m'en préserve) j'attendrais quand même un peu avant de faire la route pour aller acheter ma nouvelle armoire suédoise, avec un peu de chance, ça ne devrait pas tarder. Il est à noter que la prochaine ouverture de magasin se fera en 2019 à Nice (raté pour Limoges). Cela devrait encore augmenter la fragmentation des bassins dans le sud-est (non, je ne parle pas des fractures des bassins des personnes âgées vivant sur la cote d'Azur).

Que faire si vous n'aimez pas Ikea?

Si vous adorez les Ikea, c'est simple, il suffit de déménager directement à l’intérieur du magasin, vous dormez dans un AKSVOL et mangez à la cantine. En revanche si vous haïssez les Ikea et tout ce qui est suédois en général (les krisprolls, Björn Borg..) alors je vous conseille évidemment de déménager en Corse ou de vous installer dans la commune de Py dans les Pyrénées Orientales qui est la commune française la plus éloignée d'un Ikea.
- Maman, quand est-ce qu'on arrive?
Tais-toi Ingmar!

[1]http://www.lefigaro.fr/societes/2010/09/29/04015-20100929ARTFIG00399-ikea-va-ouvrir-12magasins-en-france-d-ici-a-2020.php

Quelle quantité d'orang-outan dans votre nutella?



Problématique

Vous avez déjà probablement entendu cette assertion : "Le Nutella ça tue les orangs-outans" (et oui, le pluriel de orang-outan c'est orangs-outans). Ce résultat provient de l'équation suivante : Le Nutella contient de l'huile de palme, qui est produite principalement en Indonésie et en Malaisie et cette forte demande en huile de palme conduit depuis plusieurs décennies à une déforestation massive et donc à la destruction de l'habitat de l'orang-outan ce qui engendre une diminution importante de sa population.

La question consiste donc à estimer l'impact de la consommation de Nutella sur la disparition de ces animaux. Le plus compliqué dans cette analyse n'est pas la partie mathématiques mais une fois de plus de récupérer les données. Certaines informations comme la déforestation ne sont que des estimations (parfois avec des gradeurs très variables), d'autres informations ne sont pas disponibles ou alors parfois il faudra inférer certaines valeurs. J'essaye d'avoir le résultat le plus fiable possible mais il faut se rendre à l’évidence que la mesure de toutes ces valeurs est très incertaine et qu'elles auront tendance à se cumuler au fil des calculs.

Comme la demande en huile de palme augmente avec le temps, j'essayerais, dans la plupart des cas d'obtenir les données les plus récentes.

(Veuillez aussi prendre garde à la notation un peu inhabituelle : kha = kilo-hectare = 1000 hectares et kT = kilotonne = 1000 tonnes)

1- La déforestation

En Malaisie, la déforestation pour la production d'huile de palme entre 2005 et 2010 était d'environ 70 kha par an [1]. D'autres chiffres entre 1990 et 2005 indiquent un déforestation de 66 kha par an, pour L’Indonésie c'est environ 112 kha/an de foret qui disparaissent pour la production d'huile de palme. (Il faut noter que le déboisement pour l'huile de palme ne représente que 6% du déboisement total en Indonésie) [2] . Il n'est jamais très clair si ces surfaces sont uniquement sur l'île de Bornéo où si elle se répartissent aussi sur les autres territoires.


Évolution de la déforestation à Bornéo [8]

2- La disparition des orangs-outans

Entre 1999 et 2015 il y a eu une diminution de 150 000 orangs-outans [4] dont la moitié est due à la déforestation (le reste est lié à la chasse, à la pollution...). Cela implique qu'en moyenne sur cette période, 5000 orangs-outans disparaissent par an à cause de la déforestation (toutes cultures confondues) [5]

3- La production d'huile de Palme 

85% de la production mondiale d'huile de palme provient d'Indonésie et de Malaisie. (je fais alors la supposition que 85% de l'huile de palme contenue dans le Nutella provient elle aussi d'Indonésie ou de Malaise, ce qui est invérifiable puisque Ferrero ne communique pas sur ces sources d'approvisionnement)
En 2015 l'Indonésie a produit 33 millions de tonnes d'huile de palme sur une surface totale de 8550 kha (ce qui correspond bien à la production de 4T/ha fréquemment observée) [3]. La Malaisie à quant a elle produit 20.1 MT d'huile de palme sur une surface de 4760 kha.



4- La consommation de Nutella

On finit par le plus facile. La France consomme chaque année 84 kT de Nutella (la France consomme 26% de la production annuelle mondiale de Nutella). Le Nutella contient 20% d'huile de palme (miam miam) donc nous pouvons conclure qu'en France 21 kT d'huile de palme sont consommées en France annuellement via le Nutella.

Les calculs

Chaque année, L’Indonésie déforeste (environ) 112kha et la Malaisie 70kha pour l'huile de palme, ce qui représente 6% de la déforestation totale. Cela implique que 6% de la diminution du nombre d'orang-outan est imputable à cette déforestation pour l'exploitation de l'huile de palme. L'huile de palme est donc responsable de la "disparition" de 300 orangs-outans (6% des 5000 orangs-outans qui disparaissent chaque année).
La surface totale d'huile de palme cultivée en Indonésie est de 8550 kha et 4760 kha pour la Malaisie. La surface déforestée pour l'huile de palme représente donc 1.3% de la surface totale cultivée d'huile de palme.

La France consommant 84 kT de Nutella (et le Nutella contenant 20% d'huile de palme) alors la France consomme 21 kT d'huile de palme par an. (On en profitera pour constater que la production mondiale d'huile de palme est de 54 390 kT et que Nutella utilise donc 0.04% de la production mondiale d'huile de palme)

Donc, pour 21kT d'huile de palme produite (et utilisée dans le Nutella français) 85% provient d'Indonésie et de Malaisie (donc 17.85kT) et 1.3% de cette quantité (232T) est issue de la déforestation. 
Nous avons vu que la déforestation de 182kha de forêt produit 728kT d'huile et "tue" 300 orangs-outans. Donc les 232T d'huile de palme issues de la déforestation et utilisée en France pour le Nutella ont impliquées la disparition de 0.1 orang-outan par an.

Biais de la méthode

Les points les plus compliqués à estimer sont vraiment la quantité de surface déboisée, la part des plantations d'huile de palme dans ce déboisement. Ces données sont variables, disponibles à des échelles de temps différentes et sont souvent des estimations réalisées par des méthodes hétérogènes. Selon les sources, le déboisement estimé pour l'huile de palme en Indonésie va de 40kha à 500kha/an. Il est aussi difficile d'estimer quelle part de conversion en plantation de palmier a huile directement depuis des forêts primaires.

Concernant la diminution du nombre d'orang-outan, les résultats semblent moins hétéroclites, la fourchette semble osciller entre 4000 et 8000 par an. Il reste cependant difficile d'estimer la part liée à la déforestation (un taux de 50% semble admis)

Selon ces différents paramètres on peut arriver à des résultats bien différents (4 orangs-outans au lieu de 0.1)

Ainsi pour répondre à la question initiale (et en considérant qu'un orang-outan pèse en moyenne 60kg) alors les 84kT de Nutella consommées en France sont responsables de la disparitions de 6kg à 240kg d'orang-outan (selon la valeur retenue). Ce qui implique que le pot de 1kg de Nutella contient entre 0.071 et 2.8 milligrammes d'orang-outan.

Les éléments pour lesquels les valeurs sont quasiment certaines sont la quantité de Nutella consommé en France, le taux d'huile de palme dans le Nutella et le rendement à l'hectare de l'huile de palme et les surfaces d'huile de palme par pays. Je me suis juste autorisé un raccourci en supposant que les rendements annuels étaient identiques peu importe l'age du palmier ce qui n'est évidemment pas le cas, il faut plusieurs années avant que le rendement d'un palmier a huile ne soit optimal, ainsi, les terrain déboisés ne sont pas immédiatement impactant sur la quantité totale d'huile produite.

Conclusion

Les orangs-outans et le Nutella ne sont qu'une infime partie du problème de la déforestation sur l'île de Bornéo. La société s'est d'ailleurs engagé à n'utiliser qu'une production certifiée durable (ce qui n'empêche apparemment pas la déforestation[7])  La majeure partie de la déforestation est plutôt liés à l'exploitation des arbres et à d'autres produits agricoles (dont le soja par exemple) de plus, 80% de l'huile de palme importé en France n'est pas destinée à une quelconque consommation mais aux biocarburants. On ne va pas s'en sortir, pour utiliser moins de pétrole il faut déforester en Indonésie. L'orang-outan n'est que le symbole de cette déforestation mais de multiples d’essences d’arbres, de mammifères, d'oiseaux et d'insectes en sont aussi victimes.
Dans les points positifs, il faut noter que l'Indonésie et la Malaisie commence à mettre en place des programmes pour limiter cette expansion et pour développer une agriculture plus raisonnée.


[1] https://www.theguardian.com/environment/2011/feb/02/malaysian-palm-oil-forests
[2] https://www.geo.fr/environnement/environnement-l-huile-de-palme-est-elle-mauvaise-pour-la-planete-156405
[3] http://unctad.org/fr/PublicationsLibrary/INFOCOMM_cp08_PalmOil_fr.pdf
[4] https://www.sciencesetavenir.fr/animaux/primates/plus-de-100-000-orangs-outans-de-borneo-ont-disparu-en-16-ans_121299
[5] https://www.lexpress.fr/insolite/animaux/deforestation-chasse-illegale-a-borneo-le-massacre-des-orangs-outans_1985497.html
[6] https://www.liberation.fr/france/2018/06/08/biocarburant-total-jette-de-l-huile-de-palme-sur-le-feu_1657762
https://www.geo.fr/voyage/deforestation-en-indonesie-161035
[7]http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1308464-huile-de-palme-durable-un-outil-de-greenwashing-pour-berner-le-consommateur.html
[8]http://d-croissance.over-blog.com/article-just-pics-xii-indonesie-et-deforestation-92175155.html

L'empire où le soleil ne se couche jamais

L'empire où le soleil ne se couche jamais

Ce proverbe sert à désigner un pays dont les territoires sont répartis sur l’ensemble du globe de telle sorte qu’à n’importe quel moment de la journée au moins un des territoires n’est pas dans la nuit. L’aspect symbolique est très fort puisqu’il implique que le peuple et la culture de ce pays s’étend partout dans le monde.
La phrase posséda plusieurs propriétaires. Le concept initial se retrouve dans l’ancien testament, dans le conte de Sinouhé (20 siècles av JC) qui annonce que le roi égyptien « règne sur tout ce que le soleil étreint » ou encore dans des textes mésopotamiens. Puis, aux XVIème et XVIIème siècles elle servit à designer l’empire espagnol : «el imperio en el que nunca se pone el sol » selon un commentaire qu’aurait fait le prêtre Fray Francisco de Ulgade à l’empereur Charles V. Mais plus récemment, aux XIXèmes et XXèmes siècles, cette expression se référait à l’empire britannique : « The empire on which the sun never sets ».  C’est sous cette forme que cette expression est encore connue de nos jours.
A l’heure actuelle, les territoires espagnols se limitent uniquement aux Canaries pour la partie la plus occidentale et aux iles de Majorque et Minorque pour les points les plus orientaux. En revanche, nous verrons que l’empire britannique, bien qu’ayant perdu la majeure partie de ses colonies peut encore se targuer de pouvoir employer cet adage. Mais surtout et de manière surprenante, nous constaterons que cet attribut est en fait bien mieux adapté aux territoires possédés par la France à travers le monde.

L'empire britannique


Concernant les territoires britanniques, restes des différentes périodes de colonisation, ils sont au nombre de quatorze, principalement dans l’océan atlantique. Les territoires les plus « utiles » afin de réussir à ne pas avoir de couchers de soleil sont les îles Pitcairn (qui abritent les descendants des marins de la Bounty. Dont la population actuelle se compose d’une soixantaine de personnes) et le territoire britannique de l’Océan indien (qui compte environ 4000 habitants principalement des militaires, qui occupent un des atolls les plus méridional de l’archipel). Il en est de même pour Akrotiri qui n’est qu’une base militaire située au sud de l’île de Chypre. Le territoire antarctique britannique n’est pas comptabilisé puisqu’il ne possède pas de population permanente, uniquement des scientifiques. Enfin, les différents états membre du Commonwealth (Canada, Australie…) ne sont pas non plus comptabilisés car bien qu’étant sous le contrôle de la Reine d’Angleterre, ils disposent de leur propre autonomie. Enfin, il n’est pas nécessaire de préciser que les différentes ambassades réparties dans le monde (et qui sont techniquement des territoires britanniques) ne sont pas non plus incluses dans cette analyses.
En revanche, les îles malouines sont quant à elles bien comptabilisées même si leur appartenance au royaume britannique est toujours sujet à controverse.
 
Merci Wikipedia

Méthode de calcul :

Pour obtenir les résultats il suffit de :
1- Récupérer les coordonnées GPS de la capitale de chaque territoire (avec la table world.cities du package R "maps")
2- Calculer les heures de lever et de coucher de soleil (en fonction de l'heure de Paris) pour chacune de ces coordonnées grâce à la fonction sunrise.set du package R "StreamMetabolism"

En calculant les heures de lever et de coucher de soleil sur ces territoires il est possible de constater qu’effectivement, le soleil ne se couche réellement jamais sur les territoires britanniques puisque l’île de Pitcairn permet d’avoir toujours au moins un territoire dans lequel le jour est levé.
Cliquez pour agrandir
Le graphique ci-dessus est un calcul des heures de lever et de coucher de soleil en ce mois de septembre. On y constate qu’à partir de 1h du matin (heure française), le nombre de territoires encore illuminés décroît fortement lorsque la nuit finit par tomber sur les Antilles. Le jour est encore présent sur le Pacifique mais il ne subsiste alors plus que l’îlot de Pitcairn qui puisse assurer que le flambeau du royaume anglais ne s’éteigne pas.
Nous avons vu qu’en ces jours, la superposition des heures d’ensoleillement s’effectue sans interruption. Cependant, il est certain qu’il existe un impact des saisons sur les durées locales d'ensoleillement. En effet, les jours raccourcissent ou se rallongent en fonction des saisons et des hémisphères. Plus court en hiver qu’en été dans l’hémisphère nord et inversement dans l’hémisphère sud. Malgré tout, bien que les durées des jours puissent varier de plusieurs heures, leur impact final reste limité. En regardant le nombre de territoires pour lesquels les jours sont levés (aux dates des solstices et d’équinoxes), on constate quelques décalages mais il subsiste toujours au moins un territoire éclairé (dans notre cas, il s’agit toujours de Pitcairn évidemment)
Cliquez pour agrandir

Il est donc intéressant de noter que la souveraineté globale de l’empire de sa majesté ne doit son salut, une heure toutes les nuits, qu’à une soixantaine de descendants de mutins, vivant sur une île plus petite que les quatre premiers arrondissements de Paris réunis, perdue au milieu de l’immensité du Pacifique.

Les territoires français


On peut appliquer le même principe avec les territoires français d’outre-mer. Et de la même manière, on ne comptabilisera pas les terres australes et antarctiques françaises, appelées TAAF et qui regroupent les îles Crozet, Kerguelen, Saint-Paul et Nouvelle-Amsterdam et la terre Adélie) ni l’île de Clipperton qui ne sont composées elles-aussi que de bases scientifiques.

Re-merci Wikipedia

On constate dès la première observation que la répartition est plus uniforme dans les différents océans et qu’il sera donc certainement plus aisé d’avoir plusieurs territoires sur lesquels il fait jour au même moment.
Cliquez pour agrandir


Quand le soleil se lève sur la France, il est déjà levé à Mayotte et la Réunion (qui sont légèrement plus à l’est) et il se couche à peu près aux mêmes moments en Polynésie française et quelques heures plus tard à Wallis et Futuna et en Nouvelle Calédonie (vers 9h du matin). Suivent ensuite les territoires des Antilles et la Guyane où le soleil se lève vers 12h heure française. A n’importe quel moment de l’année au moins trois territoires sont ensoleillés. 
On est large


Autres pays

Les États-Unis


Pour les Etats-Unis, la situation est plus simple. En comptabilisant les territoires dits « non incorporés et organisés » (ce qui signifie qu’ils ne disposent pas de sénateurs ni de députés mais qu’ils dépendent néanmoins de la constitution américaine). Ils sont au nombre de quatre (L’île de Guam, les îles Mariannes du nord, Porto Rico et les îles vierges américaines). On constate rapidement qu’il y a un « trou » (et ce quel que soit la période de l’année) dû à l’absence de territoires américains dans l’Atlantique-est et en Europe. (Il est à noter que la situation reste identique en ajoutant en plus les territoires non incorporés et non organisés).

Ca ne passe pas

Les pays-Bas et le Portugal

Pas besoin de trop s'embêter avec ceux-là, les territoires hollandais sont uniquement concentrés dans les Caraïbes, les territoires portugais ont disparus avec la rétrocession de Macao en 1999.