La carte de Peutinger


Pas de stats dans cet article, juste de la cartographie amusante avec la "Table de Peutinger". Cette carte (ou plutôt ensemble de cartes) est une copie du XIII ème siècle, réalisée par des moines de Colmar d'une carte datant de 350 et qui représente le réseau "routier" de l'Empire romain. Cette carte est en fait découpée en 12 morceaux, qui, une fois assemblés, représente sur une bande de 6m82 sur 34 cm, les routes, les villes et les distances d'une zone immense. Cela regroupe l'Europe, un partie de l'Asie (jusqu'au Sri-Lanka) et un partie de l'Afrique du Nord. Elle est rentrée ensuite en la possession: en 1508, de Konrad Peutinger d'où elle tire son nom.



Le lien pour zoomer comme un petit fou : Carte de Peutinger

Comme vous pouvez le voir, sur les 12 panneaux, seuls 11 semblent encore exister, la partie tout à l'ouest a disparu. Elle contenait probablement une partie de l'Angleterre, l'Espagne et le nord du Maroc.

Il faut considérer cette table comme un plan schématique (comme un plan de métro) plutôt qu'une vraie carte. En effet, les distances y sont extrêmement distordues, les fleuves et mers sont déformés, mais ce n'est pas réellement un problème car chaque route indique les distances entre les différentes étapes. Et cette précision dans les distances a même permis d'orienter des recherches de sites archéologiques. Attention quand même, selon les régions, les distances ne sont pas forcement exprimées dans la même unités (en miles romains, en lieues gauloises...). De plus cette carte étant le fruit d'une copie il est possible que des erreurs se soient involontairement glissées (un X qui se transforme en V) et il semble aussi que certains ajouts inutiles aient été fait au Moyen-Age, surchargeant la carte d'informations erronées.

Cette illustration montre a quel point la topographie est distordue, la notion de Nord-Sud et Est-Ouest est a peu près bien respectée mais apprêtez-vous quand même à vous triturer un peu les méninges. On retrouve certains repères topographiques naturels (fleuves, montagnes...) mais d'autres ont complétement été omis.

Jonction entre la partie 1 (en gris car manquante) et la partie 2 (la Gaule)


Ce qui est donc amusant, c'est d'essayer de retrouver les différentes villes que l'on connait afin de comprendre comment cette carte est déformée. N'étant pas cartographe ni spécialiste de la Gaule romaine, j'ai donc du utiliser internet et mes quelques connaissances en noms romains de villes (Je tiens d'ailleurs à remercier Astérix - et principalement Astérix et le tour de Gaule, qui m'a appris, dès le plus jeune âge, l'existence de villes comme Condate, Nemesos ou Burdigala).

Toutes les villes et tous les points d’intérêt ne sont pas forcément détaillés, simplement parce que certains lieux majeurs au temps romain (principalement des zones thermales) ont périclité et ne sont plus que de petites communes dont le nom ne parlera à personne (voire même juste un champ de patates) et d'un autre côté, certaines grandes villes actuelles (Caen ou le Havre par exemple) n'étaient pas d'une importance significative à l'époque romaine. Le but est avant tout d'avoir une vue d'ensemble.

Évidemment nous ne nous intéresserons uniquement qu'au second segment, celui qui traverse la France. Le résultat est donc le suivant : 



On constate que les choses sont a peu près dans l'ordre mais je vous déconseille quand même d'utiliser cette carte pour partir en vacances, vous risqueriez de vous perdre. Au "nord" de la France (en tout cas au dessus- des villes françaises, se trouvent des villes belges, mais aussi allemandes sur la partie droite de la carte). La côte Atlantique en prend quand même un sacré coup mais en revanche, le bassin méditerranéen est décrit de manière complète, surtout à partir de l'embouchure du Rhône.

On critique, on critique, mais il faut néanmoins reconnaitre une très grande exhaustivité dans les informations fournies ainsi qu'une très grande précision dans les mesures de distances. (Mais niveau représentation c'est 0/20).

Vous trouverez des informations bien plus complètes et détaillées sur internet. Au moins via wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Table_de_Peutinger et pour le reste je vous laisse chercher.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire