Le pays le plus proche de chez vous


Après avoir vu passer quelques résultats similaires sur internet, je me suis lancé dans le projet de trouver, pour différentes zones géographiques, quels pays étaient les plus proches. Le but est donc, par exemple de découper un pays en différentes zones, chaque point d'une même zone étant plus proche d'un pays en particulier. La proximité se calcule ici à vol d'oiseau.

Méthode


Hélas la méthode pour réaliser cette analyse n'est pas des plus fines. En effet, le but de la manœuvre consiste à partitionner un polygone (par exemple un pays) en zones qui sont fonction de leur distances à d'autres polygones. La seule méthode que j'ai trouvé pour approximer ce résultat consiste à calculer le pays le plus proche pour un ensemble de points répartis à intervalles réguliers sur la carte.
Par exemple pour la France, il y a approximativement 27 000 points pour lesquels on a calculé quel était le pays le plus proche. Ces points sont répartis sous forme d'une grille très dense et sont représentés sur la carte ci-dessous.

Ça fonctionne, c'est pas le problème. Les deux seuls inconvénients sont le temps important de calcul pour obtenir cette précision et le fait que sur les limites entre deux zones on voit de manière assez évidente les crénelures formées par les points. (Ce n'est pas très propre).

Dans l'idéal, il serait plus élégant de trouver une solution qui permettrait de définir de nouveaux polygones de manière analytique via des équations des segments (et non pas via ce système de "grille de points")

Résultats

Sans plus attendre, les différents résultats. Tout d'abord commençons par la France.

C'est pas un peu magnifique?

J'ai ajouté les limites de départements afin que l'on puisse mieux voir où se situent les différentes zones. Les deux résultats un peu étonnant sont les surfaces très importantes liées à la Suisse et à la Belgique. Ce sont deux pays relativement modestes en terme de superficie et de longueur de frontière avec la France mais finalement ce sont eux qui s'en sortent le mieux. La surface que représente chacun des pays sur le territoire français se réparti ainsi : 25.2% pour l'Espagne, 22.4% pour la Suisse, 17.4% pour la Belgique, 17.3% pour la Grande-Bretagne, 9.9% pour l'Italie, 3.8% pour l'Allemagne (c'est peu je trouve), 2% pour Andorre (qui s’étend d'une manière assez cocasse à l'intérieur des terres), 1.2% pour Monaco et 0.7% pour le Luxembourg.
Le point le plus notable de ce résultat se situe à la frontière entre l'Indre-et-Loire et la Vienne où on petite zone de territoire est presque parfaitement à équidistance de l'Espagne, la Grande-Bretagne, la Belgique et la Suisse. Si vous habitez un peu au nord de Châtellerault vous avez l'embarras du choix pour partir en vacances. Le choix, parce que vous avec 4 disposition mais l'embarras parce qu'ils sont tous très éloignés.


Poursuivons à l'est avec le résultat pour L'Allemagne
Dans le cas de l'Allemagne, il y a une écrasante victoire de la République Tchèque qui représente 24% de la surface totale. Suivent les Pays-Bas avec 19.9%, la Pologne 15.5%, la France 11.4%, le Danemark 10.7%, l'Autriche avec 9.6%, la Belgique avec 4.5%, la Suisse avec 2.8% et enfin le Luxembourg avec 1.6%.

Passons ensuite à nos amis italiens :

Évidemment on obtient des résultats un peu étranges. VAT désigne le Vatican et SMR est le code pou la République de San-Marin. Ces deux petites enclaves en territoire italien sont donc assez souvent les pays "limitrophes" les plus proches. Malgré tout (et grâce à la Sardaigne), c'est la France qui est le mieux représentée car sa zone de proximité couvre 17.7% du territoire grâce à la proximité de la Corse, suivie de près par la Suisse (CHE) avec 17.3%, le Vatican avec 16.1% et San-Marin avec 14.5%. Enfin, plus loin derrière on trouve la Croatie (HRV) avec 7.7% qui est constituée de deux zones : un triangle au sud-est et un petit croissant au nord. On poursuit avec Malte au sud et en Sicile avec 7.6%, l'Albanie avec 6.7%, l’Autriche avec 6.5% et en queue de peloton, trois pays avec un faible pourcentage : la Tunisie avec 2.3% la Slovénie au nord-est avec 2.1% et la Grèce avec 1.4%.


Terminons enfin avec la péninsule ibérique.
Pas la peine de préciser que 100% du Portugal est plus proche de l'Espagne que de n'importe quel autre pays. On s'en doutait un peu. Pour l'Espagne les proportions sont les suivantes : 48.6% pour le Portugal, 30% pour la France, 9.7% pour le Maroc, 8.3% pour l'Algérie et 3.4% pour Andorre qui se débrouille pas si mal que ça. Il est a noter que Gibraltar n'est pas présent sur la carte (contrairement aux petits états comme Monaco, San Marin ou le Vatican) tout simplement parce que cette zone n’était pas présente dans les données dont je disposais. C'est pourtant plus grand que le Vatican mais cela de doit peut-être pas compter comme un territoire souverain. Si tel avait été le cas, le résultat aurai contenu une zone supplémentaire qui aurait eu approximativement la forme de celle crée par Andorre.

Conclusion


Maintenant vous savez quel est le pays le plus proche de votre lieu d'habitation, cela peut par exemple servir si vous devez rapidement quitter le pays (pour raison fiscale par exemple - dans ce cas-là je vous conseille quand même plutôt la Suisse) mais on peut aussi comprendre pourquoi de nombreux exilés fiscaux parisiens aiment aussi la Belgique.
Finalement vous avez ci-dessus une représentation de la meilleure manière d'optimiser votre exil fiscal.




La carte de Peutinger


Pas de stats dans cet article, juste de la cartographie amusante avec la "Table de Peutinger". Cette carte (ou plutôt ensemble de cartes) est une copie du XIII ème siècle, réalisée par des moines de Colmar d'une carte datant de 350 et qui représente le réseau "routier" de l'Empire romain. Cette carte est en fait découpée en 12 morceaux, qui, une fois assemblés, représente sur une bande de 6m82 sur 34 cm, les routes, les villes et les distances d'une zone immense. Cela regroupe l'Europe, un partie de l'Asie (jusqu'au Sri-Lanka) et un partie de l'Afrique du Nord. Elle est rentrée ensuite en la possession: en 1508, de Konrad Peutinger d'où elle tire son nom.



Le lien pour zoomer comme un petit fou : Carte de Peutinger

Comme vous pouvez le voir, sur les 12 panneaux, seuls 11 semblent encore exister, la partie tout à l'ouest a disparu. Elle contenait probablement une partie de l'Angleterre, l'Espagne et le nord du Maroc.

Il faut considérer cette table comme un plan schématique (comme un plan de métro) plutôt qu'une vraie carte. En effet, les distances y sont extrêmement distordues, les fleuves et mers sont déformés, mais ce n'est pas réellement un problème car chaque route indique les distances entre les différentes étapes. Et cette précision dans les distances a même permis d'orienter des recherches de sites archéologiques. Attention quand même, selon les régions, les distances ne sont pas forcement exprimées dans la même unités (en miles romains, en lieues gauloises...). De plus cette carte étant le fruit d'une copie il est possible que des erreurs se soient involontairement glissées (un X qui se transforme en V) et il semble aussi que certains ajouts inutiles aient été fait au Moyen-Age, surchargeant la carte d'informations erronées.

Cette illustration montre a quel point la topographie est distordue, la notion de Nord-Sud et Est-Ouest est a peu près bien respectée mais apprêtez-vous quand même à vous triturer un peu les méninges. On retrouve certains repères topographiques naturels (fleuves, montagnes...) mais d'autres ont complétement été omis.

Jonction entre la partie 1 (en gris car manquante) et la partie 2 (la Gaule)


Ce qui est donc amusant, c'est d'essayer de retrouver les différentes villes que l'on connait afin de comprendre comment cette carte est déformée. N'étant pas cartographe ni spécialiste de la Gaule romaine, j'ai donc du utiliser internet et mes quelques connaissances en noms romains de villes (Je tiens d'ailleurs à remercier Astérix - et principalement Astérix et le tour de Gaule, qui m'a appris, dès le plus jeune âge, l'existence de villes comme Condate, Nemesos ou Burdigala).

Toutes les villes et tous les points d’intérêt ne sont pas forcément détaillés, simplement parce que certains lieux majeurs au temps romain (principalement des zones thermales) ont périclité et ne sont plus que de petites communes dont le nom ne parlera à personne (voire même juste un champ de patates) et d'un autre côté, certaines grandes villes actuelles (Caen ou le Havre par exemple) n'étaient pas d'une importance significative à l'époque romaine. Le but est avant tout d'avoir une vue d'ensemble.

Évidemment nous ne nous intéresserons uniquement qu'au second segment, celui qui traverse la France. Le résultat est donc le suivant : 



On constate que les choses sont a peu près dans l'ordre mais je vous déconseille quand même d'utiliser cette carte pour partir en vacances, vous risqueriez de vous perdre. Au "nord" de la France (en tout cas au dessus- des villes françaises, se trouvent des villes belges, mais aussi allemandes sur la partie droite de la carte). La côte Atlantique en prend quand même un sacré coup mais en revanche, le bassin méditerranéen est décrit de manière complète, surtout à partir de l'embouchure du Rhône.

On critique, on critique, mais il faut néanmoins reconnaitre une très grande exhaustivité dans les informations fournies ainsi qu'une très grande précision dans les mesures de distances. (Mais niveau représentation c'est 0/20).

Vous trouverez des informations bien plus complètes et détaillées sur internet. Au moins via wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Table_de_Peutinger et pour le reste je vous laisse chercher.