Le livre dont vous êtes le héros

Les livres dont vous êtes le héros

Souvenez-vous

Si vous avez été jeune dans les années 80-90, vous connaissez peut-être une catégorie assez spéciale de livres, les "livre dont vous êtes le héros". Pour résumer, il s'agit d'un livre-jeu au cours duquel vous incarnez un aventurier, souvent dans un monde horrifique ou d'heroic fantasy. A la fin de chaque chapitre le joueur est appelé à faire des choix qui l'orienteront vers un autre chapitre situé à un autre emplacement du livre. Le lecteur rebondit donc de chapitre en chapitre au fil de ces choix, affrontant à intervalle régulier des monstres dans le but final de triompher de la menace majeure.

Je ne m'étendrai pas sur la définition de ce sujet, je vous conseille plutôt cet excellent article sur l'histoire et la composition des livres dont vous êtes le héros. L'explication est bien plus complète que ce que je pourrai faire.

Place à l'action

Nous allons regarder comment triompher du livre "Le manoir de l'enfer" (titre original : "House of hell"). De multiples chemins mènent (parfois de manière détournée) à la solution mais certains choix pourront faire s'achever votre aventure plus tôt que prévu (souvent par la mort du héros dans des conditions peu enviables). Il est aussi possible de mourir sans avoir fait de mauvais choix mais uniquement en perdant lors d'un combat (dont l'issue se règle avec des lancers de dés). La malchance aux dès peut donc aussi vous faire échouer.


Méthode 

La première partie du travail consiste à lister les connections qui existent entre chaque paragraphe. Deux manières s'affrontent, la première (que nous nommons de manière habituelle "la méthode bourrine") consiste à noter à la main dans un tableau toutes les paires de connections en tournant une à une les pages du livre. C'est un peu fastidieux (il faut compter deux bonnes heures au moins) mais c'est faisable. La deuxième méthode utilise l'informatique et consiste à récupérer le pdf du livre et d'en interpreter le contenu afin d'extraire les informations utiles. Pour ce faire, j'ai utilisé le package R pdftools qui permet de lire les pdf et après un peu de formatage (la conversion du fichier pdf en contenu texte n'est pas toujours parfaite) il est possible d'obtenir un résultat similaire à la première méthode qui est donc :

IDSUIVANT
1357
1275
1289
2200
2272

Le résultat montre ici que le paragraphe 1 est relié aux paragraphes 357, 275 et 289, que le paragraphe 2 est relié au 200 et 272, etc... Au total nous avons 400 paragraphes et 711 connections. C'est exactement ce dont nous avons besoin pour créer notre graphe et effectuer nos calculs.En utilisant le package R igraph il est aisé d'obtenir le type de résultat suivant :


Chaque disque représente un numéro de chapitre, on commence en haut au chapitre 1 (en orange) et en parcourant les nœuds de ce réseau grâce aux flèches qui les relient il faut se frayer un chemin en évitant la case "Death" (qui regroupe les différentes fins possibles). En rouge se trouvent les paragraphes impliquant des évènements pouvant affecter vos points de vie (principalement des combats)

Le chemin le plus court

Notre objectif est tout d'abord de trouver le chemin le plus court qui permet de terminer l'aventure. Il faut donc aller du paragraphe 1 (début du récit) au paragraphe 400 (fin du récit) en un minimum d'étapes. Ce type de résultat s'obtient très facilement et divers algorithmes existent pour y parvenir. En utilisant la fonction "get.all.shortest.paths" du package igraph on obtient une solution en 28 étapes présentée ci-dessous :



Il s'agit effectivement du chemin "théoriquement" le plus court mais celui-ci ne tient pas compte du récit de votre aventure. En effet, dans le cas du manoir de l'enfer, il existe une particularité au paragraphe 323.
La porte est fermée à clef. Vous remarquez que la serrure et la poignée sont d'une seule et même pièce de métal. Possédez-vous une Clef en Fonte ? Si oui, déduisez le nombre qui y est gravé du nombre servant de référence à ce paragraphe. Le résultat que vous obtiendrez vous donnera le numéro du paragraphe où vous pourrez vous rendre pour ouvrir la porte. Si vous ne possédez pas la Clef en Fonte, précipitez-vous sur la porte opposée, et le plus vite possible, car vous entendez un bruit de pas qui se rapprochent dans le couloir. Rendez-vous au 118.
 
D'une part il est obligatoire de passer par cette étape si vous souhaitez terminer votre aventure, mais d'autre part il faut impérativement être passé par le paragraphe vous permettant d'obtenir la clef en fonte pour pouvoir finir l'aventure (aller à la case 118 vous conduit inéluctablement à la mort). De plus, à cause de cette étape, il a fallu aussi modifier le tableau des liens entre les cases en ajoutant manuellement le lien 323 -> 296 car celui-ci n'est pas écrit explicitement dans le texte. Pour information, le paragraphe permettant de récupérer la clef en fonte est le paragraphe 10. Le chemin permettant donc de terminer le récit passe donc obligatoirement par les étapes suivantes : 1 - 10 - [323 - 296] - 400 (bien évidemment il y a des étapes intermédiaires). 

Cependant, une chose similaire se produit pour accéder au paragraphe 10, il faut au préalable posséder la clé en or pour pouvoir passer de la case 294 à la case 10. Cette clef en or s'obtient au paragraphe 273. Il faut donc obligatoirement passer par le parcours suivant : 1 - 273 - [294 - 10] - [323 - 296] - 400.



En prenant en compte ces contraintes supplémentaires, on obtient un chemin en 38 étapes qui est :

1 - 289 - 345 - 207 - 267 - 173 - 136 - 317 - 287 - 193 - 132 - 222 - 108 - 49 - 217 - 343 - 293 - 113 - 324 - 147 - 184 - 215 - 273 - 160 - 294 - 10 - 204 - 349 - 131 - 58 - 323 - 296 - 318 - 351 - 336 - 181 - 109 - 400

Prenez-garde néanmoins, même si ce trajet est le plus court, il ne garantit pas la victoire à tous les coups puisqu'il contient une quantité importante de combats et d'épreuves qui feront diminuer vos points de vie, il est donc possible d'échouer même en suivant ce chemin

Pour finir, il est a noter qu'il existe une page wikipédia sur le manoir de l'enfer qui propose un schéma simplifié (les 400 paragraphes ne sont pas tous représentés). Je ne sais pas comment ce graphe a été réalisé mais le chemin est plus long que les graphes optimaux que j'ai obtenu alors qu'il ne prend pas en compte les objets nécessaires à la résolution de la quête.

J'ai aussi vu une version de la solution en 101 étapes sur ce site.Elle permet de récupérer les objets qui vous faciliteront la tache dans votre aventure (mais c'est beaucoup plus long)


 1 - 357 - 8 - 304 - 151 - 277 - 394 - 309 - 395 - 196 - 28 - 224 - 5 - 59 - 63 - 158 - 373 - 399 - 220 - 234 - 308 - 350 - 257 - 358 - 117 - 341 - 161 - 385 - 26 - 287 - 86 - 110 - 193 - 377 - 83 - 233 - 374 - 272 - 175 - 103 - 163 - 226 - 246 - 312 - 261 - 380 - 70 - 329 - 335 - 139 - 246 - 170 - 19 - 321 - 88 - 295 - 159 - 132 - 353 - 292 - 303 - 85 - 145 - 64 - 375 - 392 - 397 - 6 - 367 - 210 - 230 - 198 - 93 - 393 - 320 - 310 - 246 - 237 - 174 - 48 - 35 - 293 - 113 - 324 - 147 - 3 - 160 - 294 - 10 - 204 - 349 - 131 - 58 - 323 - 296 - 318 - 351 - 336 - 181 - 109 - 400

Conclusion

Nous avons vu qu'il est possible d'automatiser une très grande partie du traitement des données et du calcul des solutions de manière informatique. Cependant, la composante textuelle reste néanmoins importante afin d’interpréter les conditions permettant de passer d'un paragraphe à un autre (à cause de la présence ou non d'un objet par exemple) mais aussi pour compléter les quelques paragraphes à énigme (comme le paragraphe 323 présenté ci-dessus). Il y a aussi deux cas très spécifique où il faut déduire des connexions pour du paragraphe 61 au 51 et du paragraphe 320 au 310 grâce à des informations pas très claires obtenues au paragraphe 295.

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