Momo Motus

Présentation du jeu

Motus est un jeu télévisé, diffusé en France depuis 1990 et dont il existe des équivalents dans de nombreux pays (parfois sous d'autres noms) Le règlement de Motus est le suivant, il consiste à trouver un mot mystère, d'un nombre de lettre fixé (entre 7 et 10 lettres) et commençant par une lettre donnée à l'avance. Les candidats ont le droit à 6 propositions pour trouver le mot sachant qu'à chaque mot donné les candidats disposent de 3 indications sur les lettres du mot qu'ils ont donné :
- En rouge les lettres bien placées dans le mot
- En jaune, les lettres présentes dans le mot mais mal placées
- Sans indication, la lettre n'est pas présente dans le mot

Le principe rappelle donc celui du jeu de plateau Mastermind où il faut retrouver une combinaison de couleur en se basant sur le même type d'indication "bien placé"/"mal placé".
Du bon boulot

Afin de maximiser les chances de réussite, les stratégies les plus classiques consistent dans un premier temps à proposer un mot contenant toutes les voyelles (afin d'orienter la suite de la recherche vers des mots qui ne contiennent que les voyelles nécessaires) et dans un second temps de proposer des mots qui feront apparaitre le plus de consonnes différentes (toujours dans le but d'orienter la recherche) et pour finir il suffit de remettre les lettres dans l'ordre.
Évidemment il s'agit de la théorie, dans la pratique les candidats peuvent aussi s'adapter aussi en cours de route aux lettres déjà trouvées pour essayer de les placer au bon endroit.

Stratégie

Une approche pour se simplifier un peu la vie consiste alors à apprendre par cœur une liste de mots (des "starters") qui permettent de maximiser le nombre de consonnes découvertes dès les premières propositions. Pour ce faire il "suffit" de disposer d'un dictionnaire au format txt contenant tous les mots possibles. Il existe par exemple le dictionnaire officiel du scrabble qui peut servir de source. Il faut néanmoins le filtrer un peu puisque certains mots acceptés dans le scrabble ne le sont pas dans Motus (par exemple les verbes conjugués, ce qui enlève une quantité importante de déclinaisons de mots).

Une stratégie qui a déjà été proposée (ici) consiste à trouver des n-uplets de mots qui minimisent le nombre de mots possibles. C'est une approche très pertinente qui correspond à la stratégie que l'on utiliserait naturellement au Mastermind, mais qui ne convient pas exactement dans le cas de Motus puisqu'elle suppose que le candidat connait tous les mots du dictionnaire (ce qui n'est probablement pas le cas). Cette approche est excellente si l'on souhaite qu'un ordinateur résolve le problème (car on minimise le nombre de coups nécessaires pour trouver la solution) mais pour un humain (normal) il est plus intéressant de maximiser le nombre de consonnes présentes afin d'orienter sa réflexion. Il manque parfois une seule lettre dans le mot, mais celui-ci peut rester très difficile. (Un des pire exemple est ASSASSIN, si vous ne proposez pas le S, vous aurez beaucoup de mal à trouver le mot, alors que par déduction un ordinateur pourra le trouver très rapidement)

Pour en revenir à la création de notre liste de mots, il faut par exemple tester dans un premier temps tous les mots de 10 lettres qui commencent par un A et regarder ceux qui possèdent toutes les voyelles (A,E,I,O,U). On trouve par exemple "autocratie". (Le premier A ne compte pas car il sera toujours bien placé et ne nous indiquera pas si il y a un autre A dans le mot, il ne faut donc pas tenir compte de la première lettre qui n'aide pas à la résolution)
Dans un second temps on cherchera les combinaisons de deux mots qui maximisent le nombre de consonnes différentes. On peut raffiner un peu en éliminant les consonnes peu "utiles" comme le K, le W, le Z.... Pour ce faire, il est possible de donner un score en fonction du nombre de consonnes différentes et du score au scrabble par exemple (puisque les lettres rares valent 10 points, on peut s'en servir pour pénaliser ce score afin de privilégier les consonnes les plus fréquentes).
Enfin pour terminer, il faut trier un peu à la main parmi les couples de mots les plus efficaces afin de sélectionner des mots relativement usuels. En effet, les équipes de Motus préfèrent que les candidats s'en tiennent à des mots "usités" et pas des mots que personne ne connait. Il faut donc parfois sacrifier notre optimisation sur l'autel des mots compréhensibles. (Vous constaterez qu'il reste cependant des "quicageon" et "plombagine" dans la liste finale pour vous faire comprendre ce que j’entends par "usité")
Enfin, la dernière subtilité que vous pourrez constater dans les tableaux de synthèse (à 9 et 10 lettres) est que le premier mot à apprendre dans la liste des mots de 10 lettres soit au pluriel afin qu'en enlevant le "s" terminal cela devienne un mot de 9 lettres. Et hop, ça fait du boulot en moins. 

Durant l’émission, comme chaque candidat parle en alternance, si vous parlez en premier, alors il faudra utiliser le mot contenant toutes les voyelles afin d'aider votre coéquipier. En revanche, si vous parlez en second il est préférable d'utiliser les deux autres mots (en supposant que votre coéquipier ai déjà proposé un mot contenant toutes les voyelles). En effet, toute cette stratégie présentée ci-dessus ne s'applique que dans le cas où vous ne pouvez pas vous entrainer avec votre partenaire (ou qu'il n'a pas envie d'apprendre des listes de mots)

Tableaux de mots

Pour les 10 lettres : Le premier mot contient toutes les voyelles (A,E,I,O,U) et les deux autres mots maximisent le nombre de consonnes différentes. La dernière colonne comptabilise le nombre de lettres différentes obtenues grâce au "MOT 1" et au "MOT 2" (il est a noter que la première lettre de chaque mot n'est pas comptabilisée car elle est toujours bonne et ne peut pas indiquer si cette lettre est une seconde fois présente dans le mot.

MOT VOYELLEMOT 1MOT 2NB LETTRES
AUTOCRATIEARCHIVAGESABSOLUMENT16
BALOURDISEBIOGRAPHESBOUCLEMENT15
COURTISANECHALUTIERSCAMBODGIEN15
DINOSAURESDOMPTABLESDEFIGURANT15
EQUATORIENEMBROCHEESEPILOGUANT16
FOURNAISESFIGURANTESFORMIDABLE14
GOUVERNAILGUIMBARDESGENOTYPAGE15
HUMANOIDESHAMBURGERSHANDISPORT14
INASSOUVIEINDUCTIVESIMPROBABLE17
JOURNALIERJAMBONNEAUJAVASCRIPT14
KABOULIENSKILOMETRESKIDNAPPEUR13
LABORIEUSELEADERSHIPLONGUEMENT14
MOUTARDIERMULTIMODESMAIGRICHON15
NUMERATIONNORVEGIENSNOCTAMBULE15
OVULATOIREOBJECTIONSORGASMIQUE15
PATROUILLEPRODUCTIFSPLOMBAGINE16
QUATERNIONQUEBECOISEQUADRUPLET13
RADIOLOGUERUBICONDESREGRIMPANT15
SPINOSAURESUBJECTIFSSPHEROIDAL16
TROUVAILLETOUCHABLESTRADUCTION15
UNIMODALESULCERATIFSUNIMODALES14
VADROUILLEVIDEOCLUBSVEGETARIEN14
WAKEBOARDSWINCHESTER13
XANTHIQUESXYLOGRAPHE15
YAOURTIEREYORKSHIRESYOUGOSLAVE12
ZODIACALESZENITHALESZURICHOISE12

Pour les 9 lettres, on notera donc que le "MOT 2" est (dans la plupart des cas) le "MOT 1" déjà vu dans la liste à 10 lettres et que le "MOT 1" de cette liste, fini lui aussi en "s" afin de facilement avoir des mots de 8 lettres.

MOT VOYELLEMOT 1MOT 2NB LETTRES
AUTOGAMIEABLUTIONSARCHIVAGE15
BAUDROIESBASCULANTBIOGRAPHE14
COUDRAIESCOMPAGNESCHALUTIER14
DINOSAUREDEDUCTIFSDOMPTABLE14
EUPATOIREEVOLUTIFSEMBRANCHE16
FOURNAISEFLAMENCOSFIGURANTE14
GAULOISESGONFLAGESGUIMBARDE13
HUMANOIDEHELIPORTSHAMBURGER13
INABOUTIEIMPOSABLEINDUCTIVE15
JALOUSIESJONGLEURSJEREMIADE12
KABOULIENKIDNAPPESKILOMETRE12
LABORIEUXLONGTEMPSLUCRATIVE14
MODULAIREMANGROVESMULTIMODE14
NOUGATINENUPTIALESNORVEGIEN13
OPERATIONOVULAIRESOBJECTION14
POULINAGEPLOMBAGESPRODUCTIF15
QUICAGEONQUARTILESQUOTIDIEN13
ROUMAINESRUBICONDSREPRIMANT14
SAOUDIENSSAMPLINGSSUBJECTIF15
TOUAILLESTREMPLINSTOUCHABLE14
UPPERCUTSUNIMODALE13
VAUDOISESVACHERINSVIDEOCLUB13
WEBRADIOSWINDSURFSWAKEBOARD12
XANTHIQUEXYLOCAMPE14
YACHTMANSYORKSHIRE12
ZODIAQUESZURICHOISZENITHALE12


Conclusion :

Cette méthode n'est pas optimale (car on omet des combinaisons de mots parfois plus judicieuse) mais elle à l'avantage de limiter le nombre total de mots à retenir ce qui est un avantage quand on doit apprendre la liste seul. Elle fonctionne relativement bien (je le confirme) et permet de s'appuyer sur des mots afin de ne pas être pris au dépourvu (le candidat n'ayant que 8 secondes pour réfléchir). 
Motus étant un jeu d'équipe, il est préférable de mettre en place une stratégie plus intéressante qui consisterait à être deux à apprendre une liste de mots, sans le mot contenant toutes les voyelles (qui seront découvertes de toute façon avec les 2-3 premiers mots) et de surtout privilégier les consonnes, en apprenant des triplets de mots plutôt que des duos de mots qui les maximisent par exemple. A tester.






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