Des prénoms en France

Étude des prénoms donnés en France

Marronnier du statisticien flemmard, la répartition des prénoms les plus fréquemment donnés selon le département est un grand classique. L’intérêt scientifique est plutôt limité car les effectifs sont faibles et il semble peu crédible que le choix des prénoms suive une tendance départementale (l'exception étant plutôt à trouver du coté des noms typiquement régionaux que l'on peut observer en Bretagne ou en Corse par exemple)

Malgré tout, ça reste amusant à faire et pas trop compliqué, il suffit de récupérer les données directement sur le site de l'INSEE qui compile pour chaque département et chaque année, le nombre de fois où un prénom à été donné (dans la limite d'au moins 3 observations dudit prénom - nous verrons par la suite que cela peut avoir un impact).

On notera aussi qu'il existe un petit biais concernant la Corse. En effet, les données remontant à 1900, à une époque où la Corse ne constituait qu'un seul département, cette nomenclature a été conservée afin de garder la même logique dans toutes les données même les plus récentes. Enfin, malgré l'apparente exhaustivité des données, il n'y a pas une correspondance parfaite avec le nombre total de naissances en France.

Le prénom le plus fréquemment donné dans chaque département.

L'analyse la plus classique consiste à réaliser une carte de France avec le nom le plus fréquemment donnés lors de l'année écoulée pour chaque département. On peut espérer y déceler des tendances (même si nous constaterons que ce sont surtout des classements liés au hasard)


Pour augmenter un peu les effectifs j'ai décidé (arbitrairement) de cumuler plusieurs années (de 2010 à 2017) afin d'essayer de dégager une "tendance".
 
Louise Attaque
Chez les filles, les Louise et Emma trustent les première places. Il faut cependant être prudent quant à ces premières places. Malgré les apparences, il n'y a en fait que 17 départements où cette première place est vraiment significative. Par exemple, dans le 63, il y a eu 440 Emma et 369 Louise. Cette différence est suffisamment importante pour considérer que ce classement est correct. En revanche, dans le 14 il y a eu 495 Lola et 492 Louise. C'est donc bien Lola qui est première dans ce département mais il est évident qu'il y a une part de hasard dans cette hiérarchie.


Lucas, Jules et Célio
Chez les garçons, les Lucas s'imposent devant les Jules. Cette fois-ci, il y a 8 départements où le premier prénom est significativement plus fréquent que le second (34, 57, 59, 75, 84, 92, 94, 95). On trouve par exemple 552 Adam et 435 Gabriel dans le 84. Cette différence est suffisamment importante pour conclure qu'elle n'est pas que le fait du hasard. En revanche, dans le 14 on trouve 554 Jules et 547 Lucas, cette différence est clairement trop faible pour y voir une vraie tendance.

Les prénoms plus exotiques.

Une  autre particularité amusante a analyser peut être de regarder les prénoms qui sont plus fréquents dans certains départements que dans d'autres. Il est possible de trouver des cas où un prénom apparait trois fois plus fréquemment dans un département que dans le reste de la France (et où ce prénom est donné au moins 5 fois toutes les 1000 naissances - afin de limiter les cas très extrêmes) et n'avons gardé que le premier de chaque département - il y en a parfois plusieurs qui dépasse ces seuils. Nous obtenons alors (sur les données 2010-2017) la carte des "particularismes régionaux" suivante :




Conclusion :

La prochaine fois que vous verrez ce type de carte, ayez toujours à l'esprit que le prénom le plus donné l'est peut-être de justesse, que ces calculs sont potentiellement fait sur de très faibles effectifs. Ces données sont plus "fiables" car cumulées sur 7 ans. Pour les analyses faites sur une seule année, seul un ou deux départements ont des résultats significatifs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire