Les générations
Le concept sociologique des générations permet de définir des groupes de personnes, ayant approximativement le même âge et ayant donc vécus des évènements historiques similaires. La durée d'une génération correspond généralement au cycle de renouvellement d’une population adulte ce qui représente environ 20 ans.
Nous allons montrer l'évolution de ces générations dans la composition de l'Assemblée Nationale au fil des différentes législatures de la Vème République.
Les différentes générations
La segmentation en différente génération peut évidemment être sujette à débat car il n'existe pas réellement de règles pour les définir. Cependant, la partition des générations la plus couramment utilisée (et principalement dérivée de la sociologie et des études américaines sur le sujet) est :
La génération perdue, qui correspond aux personnes nées avant 1900 et qui ont donc connu la première guerre mondiale durant leur adolescence ou le début de leur âge adulte.
La génération grandiose (de 1901 à 1924) correspond aux personnes ayant grandi durant la grande dépression aux États-Unis et qui ont combattue durant le seconde guerre mondiale ainsi que ceux ayant participé à l'effort de guerre grâce a leur productivité.
La génération silencieuse (de 1925 à 1942) doit son nom au fait qu'elle aurait travaillé durement et ne pas avoir été revendicative. Ce terme est apparu dans un article du Times de 1951 et y caractérise les gens nés entre 1925 et 1942 comme des personnes fatalistes, conventionnelles, possédant un sens moral aléatoire, s'attendant au pire mais restant dans l'espérance.
Vient ensuite la plus célèbre des générations : les baby-boomers, nés à partir de la fin de la seconde guerre mondiale, ils bénéficient de la reprise économique et démographique qui a suivi le conflit.
Puis a partir de 1961 on trouve la génération X, qui se situe dans un moment de déclin social, mais aussi de mondialisation de l'économie et de déclin de l’impérialisme colonial.
Enfin la génération Millénaire (ou les Millenials), aussi appelée génération Y, est une génération qui a connu les débuts de l'informatique (et un peu plus tard les débuts d'internet) et des jeux vidéos mais marque aussi les débuts de l’intérêt du grand public pour la question de l'écologie.
Les données
En regardant les dates de naissances des députés qui ont occupé l'Assemblée Nationale au cours de la Vème République il est possible de voir l'évolution de sa composition au fil du temps, les nouvelles générations remplaçant petit à petit les anciennes. Il existe évidemment un décalage entre les générations élues à l'Assemblée du fait de l'âge traditionnellement plutôt avancé de ses membres. Cependant le rajeunissement plutôt récent des élus implique donc que la démographie des élus de l'Assemblée tend à se rapprocher de la composition de la population active française (et donc par extrapolation, plus proche des aspirations de celle-ci).
Le site internet de l'Assemblée Nationale recense tous les membres de l'Assemblée, leurs dates de naissance ainsi que les législatures auxquelles ils ont appartenu. Il est a noter que bien que le nombre de personnes siégeant dans l'hémicycle n'a pas été constant dans l"histoire, il a varié de 482 a 579 depuis 1958 et a finalement été fixé à 577 en 1986. Il arrive aussi que les élus ne fassent pas un mandant complet et aient donc besoin d'être remplacés (pour cause de décès, de démission...). Ceci implique que le nombre de membre est donc très variable. C'est pour cela que les quantités représentées dans le graphique suivant sont exprimées en pourcentage afin de rendre les différentes législatures comparables entre-elles.
Le résultat