Réchauffement climatique

Introduction

La température du globe augmente, j'en suis certain (la preuve, il fait 28° dans mon salon alors qu'il n'est que 9h du matin). 

Données

Pour vérifier si l’augmentation de la température est limitée uniquement à mon salon où si celle-ci est plus étendue (peut-être qu'il fait chaud ailleurs aussi) nous allons utiliser des relevés de températures mondiaux. Ces données sont issues d'un regroupement de différentes sources réalisé par le Lawrence Berkeley National Laboratory, il s'agit de moyennes mensuelles prises dans 1366 stations réparties sur le globe. Les plus anciennes observations remontent à 1743 mais elles sont relativement incomplètes pour la plupart des stations et c'est seulement à partir de 1850 que les données sont disponibles de manière globale (ce qui est déjà bien). En Europe et en Amérique du nord les relevés semblent fiables à partir de 1750 environ.
Comme vous pourrez les constater, les stations ne sont pas équitablement réparties sur la planète. Il y en a beaucoup en Europe et en Amérique mais très peu en Océanie par exemple. Ceci implique que les moyennes globales qui seront faites par la suite ne représentent pas exactement la moyenne mondiale mais qu'elles seront légèrement affectées par la surabondance de données européennes et américaines. (Rien de bien méchant cependant).

Analyse des données mondiales de 1850 à 2013

Comme expliqué précédemment, l'analyse au niveau global des relevés de température se fera à partir de 1850 afin que toutes les stations aient des données complètes. Pour chacune de ces zones nous n'allons pas directement représenter les températures observées (car évidemment on verrait surtout qu'il fait plus chaud en Afrique qu'en Russie, merci Captain Obvious) mais nous allons plutôt étudier la différence entre la température annuelle et la température moyenne observée entre 1850 et 2013.

Par exemple, la température annuelle moyenne à Paris entre 1850 et 2013 est de 10.5°. En 1850 il a fait en moyenne 9.8° à Paris, la différence est donc de -0.7° (il a donc fait plus froid que d’habitude cette année-là). En 2013 il à fait 11° ce qui fait une différence de +0.5° (il a donc fait plus chaud que d'habitude cette année-là). C'est donc ces différences à la moyenne que nous allons étudier.

Le graphique suivant montre le résultat à l'échelle mondiale. Les points bleus foncés sur la carte représentent les zones qui ont été plus froides d'au moins 3° par rapport à la moyenne du lieu sur la période entre 1850 et 2013. Les points rouges représentent au contraire les zones où la température moyenne d'une année a dépassé de 3° la température actuellement observée sur cette zone. Si il y a un réchauffement alors on devrait observer de plus en plus de points rouge-orange et de moins en moins de points bleus au fil des ans (Spoiler : c'est le cas). Le graphique en bas de la carte montre lui l’évolution de la moyenne globale des températures des différents sites. Le résultat est sans appel, ça augmente.


Que s'est-il passé en 1864?

On constate une forte baisse de la température globale en 1864 (et aussi en 1865 et 1866). Après vérification, il s'agit principalement d'hivers très rudes en Europe centrale (et le reste de l'année était légèrement plus frais aussi). Les températures mensuelles observées étant parfois inférieures de 8° aux températures habituellement attendues à ces saisons. A Cracovie par exemple, on observait des -8° de moyenne en décembre à la place des -1° habituellement enregistrés.

Analyse des données françaises de 1754 à 2013

Pour les données françaises, nous allons remonter jusqu'en 1754. On ne remontera pas avant car des données sont partielles jusqu'en 1753. Le but va être de découper cet intervalle de temps en deux morceaux. Il y aura donc une partie avant 1900 et une partie après 1900. Cette partition va permettre de constater une différence dans la vitesse d’accroissement des températures observées en France. Entre 1787 et 1900, les températures varient peu (on constate même une légère diminution des valeurs moyennes d'environ -0.2°) alors que dans la deuxième partie (de 1900 à 2013) on constate une augmentation moyenne des températures d'environ +1.1°. 


 Conclusion

Il semble relativement évident que les températures moyennes augmentent, que ce soit au niveau global ou au niveau français (ou dans mon salon). Ces données ne permettent cependant pas d'expliquer si l'augmentation de ces valeurs est liée ou non à l'activité humaine (oui, toi lecteur du futur qui lit ce texte en 2100, sache qu'en 2019 il y avait encore un débat sur la proportion du réchauffement climatique imputable à l'activité humaine - bon, il faut dire que nous avons aussi des gens qui débattent encore sur internet de la platitude de la Terre... )