Friends


Évaluation des relations entre les personnages de Friends


Introduction

Cet article va expliquer en partie comment fonctionne actuellement ce blog. Je m'explique. Je regardais l'épisode 6 de la saison 1 de "The good place". A un moment, un personnage compare son amitié avec celle qui unie Ross et Phoebe (il ne maitrise pas trop les concepts d'amitié). Cette affirmation surprend l'autre personnage puisque, pour ceux qui ont suivi la série Friends, Ross et Phoebe sont probablement les deux personnages de la série qui se fréquentent le moins. Il existe des relations d'amitié bien plus fortes dans cette série (par exemple entre Chandler et Joey).




Analyse des relations


Pour tous les fans de la série il est évident que Ross et Phoebe n'ont (quasiment) pas de liens d'amitié. Je voulais voir si il était possible de confirmer cette évidence en s'appuyant sur des données chiffrées. Pour cela rien de plus "simple". En se basant sur le fait que deux personnes amies auront plutôt tendance à passer du temps ensemble nous allons essayer de comptabiliser le nombre de temps où deux personnages sont ensemble dans la même scène. Il existe alors deux solutions : la première consiste à regarder les 236 épisodes (comptez environ 86h) et de noter toutes les fois où les acteurs sont ensemble dans chaque scène. La deuxième solution (pour les grosses feignasses comme moi) repose sur deux éléments : Tout d'abord le site https://fangj.github.io/friends/ qui recense les scripts de tous les épisodes de Friends, chaque script contenant les dialogues et didascalies. Dans un second temps il faut extraire et formater les données. Coup de chance cela a déjà été fait par un autre blogger anglophone (Lien ici) qui a aussi réalisé une étude à ce sujet (mais qui ne répond pas à notre question). Dans son article il essaye de trouver quel personnage peut être considéré comme le personnage principal. Pour cela il compte la quantité de dialogue pour chaque personnage (ce qui constitue un indicateur de l'importance du personnage). La conclusion est que les scénaristes ont plutôt bien fait leur travail et la quantité de tirade pour chacun des acteurs est plutôt bien équilibrée tout au long de la série.

Bref, revenons à nos moutons. Nous avons désormais un jeu de données qui liste toutes les scènes de la série ainsi que la liste de chaque personnage qui a des lignes de texte dans chacune des scènes. Nous allons donc pouvoir compter le nombre total de scènes parlantes par personnage (c'est à dire où l'acteur parle) mais aussi le nombre de fois où il partage l'écran avec un autre acteur. On obtient donc une matrice 6 x 6 (puisqu'il y a 6 personnages principaux). Le résultat est le suivant.


Nombre de scènes en commun entre deux acteurs

Prenons le cas de Chandler. Au total Chandler apparait dans 1359 scènes (la série contient 2857 scènes au total). Sur ces 1359 scènes, il en partage 837 avec Joey et 881 avec Monica (ce qui semble logique, Chandler étant très ami avec Joey et en couple avec Monica pendant une bonne partie de la série). Ensuite, Chandler partage 687 scènes avec Ross et seulement 626 avec Rachel et 638 avec Phoebe (donc environ 30% de scènes en moins). Si l'on recherche les "couples" d'acteurs ayant le moins de scènes ensemble, on trouve bien le duo Ross-Phoebe avec seulement 602 scènes ensemble et, de manière plus surprenante, il n'y a que 607 scènes entre Ross et Monica (qui sont pourtant frères et sœurs).

Pour mettre en évidence ces relations, il est aussi possible d'aller un peu plus loin en comptant le nombre de scènes communes à chaque couple de personnages mais avec la condition supplémentaire qu'ils soient les deux seuls acteurs principaux à parler dans ces scènes (il peut y avoir d'autres personnages présents parmi les 6 principaux mais ils doivent seulement faire de la figuration de même qu'il peut y avoir des acteurs secondaires qui parlent). L'idée est de voir si chaque binôme peut avoir sa propre part de narration. Le résultat est le suivant :


Nombre de scènes à deux sans autres acteurs principaux

Cette fois-ci, le résultat fait la part belle aux couples d'amoureux (Monica-Chandler et Ross-Rachel). Il semble logique que ces couples puissent disposer de scènes entre eux afin de faire avancer leur relation amoureuse. On retrouve, un peu derrière, le "couple" Joey-Chandler. Parmi les 336 scènes de Chandler à deux acteurs, il en a 146 avec Monica et 111 avec Joey, les trois autres acteurs se répartissent les 23% de scènes restantes.
Une fois de plus, en queue de peloton on retrouve des couples "improbables" qui partagent à peine une vingtaine de scènes à deux. Il s'agit des couples Chandler-Phoebe, Ross-Monica (une fois de plus) et Chandler-Rachel. Les déséquilibres sont plus forts dans cette configuration puisque cela favorise les couples très importants pour le récit.

Une version moins "amoureuse" et plus "amicale" consiste à regarder les scènes avec des trios (c'est a dire exactement trois acteurs principaux qui parlent dans la même scènes). On obtient alors le résultat suivant :


Répartition des scènes avec trois acteurs


Dans ce dernier cas, on peut constater que c'est le couple Chandler-Joey qui repasse devant. Ils ont 155 scènes ensemble dont 67 avec Ross, 55 avec Monica, 17 avec Rachel et 10 avec Phoebe. Ainsi, en moyenne il n'y a qu'une scène par saison avec le trio Chandler-Joey-Phoebe, autant dire que c'est rare. La palme du trio le plus rare est Monica-Ross-Joey, qui n'ont que 5 scènes ensemble parmi toutes les scènes à trois.
Les trios les plus fréquents sont donc Ross-Chandler-Joey (avec 67 occurrences) et Monica-Rachel-Phoebe avec 60 occurrences. Cela confirme que les scènes à 3 personnages se déroulent plutôt dans le cadre amical alors que les scènes à deux sont plus liées aux relations amoureuses.